Supermarket Lady
Dissertation : Supermarket Lady. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar antoinou • 25 Janvier 2014 • 230 Mots (1 Pages) • 1 165 Vues
²Cette œuvre a été créé en 1969, donc durant les trente glorieuses, par Duane Hanson.
C’est une sculpture hyperréaliste. Elle est représentée grandeur nature et est exposé à Aix la Chapelle au musée contemporain Ludwing Forum.
C’est une scène de la vie courante, la sculpture est mise en scène dans espace réel. Une femme de forte corpulence à la tenue négligée et au regard absent, fait ses courses au supermarché, on la voit pousser un caddie rempli à ras-bord de nourriture conditionnée et les grandes marques sont omniprésentes comme Coca-Cola ou Lipton.
Il s’agit d’une technique de moulage direct sur modèle vivant. Les matériaux utilisés sont : de la résine de polyester, de la fibre de verre, de la peinture acrylique et la peinture à l’huile. Le personnage est doté d’une perruque naturelle, de cils, de sourcils, et des yeux de verre. La reproduction est donc parfaite jusque dans les moindre détails : pores dilatées, taches de rousseur, grains de beauté rides, varices, cicatrices …
Pour ce qui est de la démarche de l’artiste, il utilise la sculpture comme instruments de critique sociale. Il nous présente l’Amérique telle qu’il la voit.
Duane Hanson veut symboliser l’opulence de cette société Américaine de consommation qui ne rend pas les gens heureux. On est loin des images publicitaires montré par les médias des personnes sveltes, souriantes, irradiant le bonheur que la société Américaine veut nous montrer.
...