Supermarket lady, étude
Fiche : Supermarket lady, étude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ROROLea • 1 Janvier 2017 • Fiche • 627 Mots (3 Pages) • 922 Vues
Supermarket lady
Ou La femme au caddie
C’est une sculpture réalisée avec un moulage de résine de polyester en 1969 par Duane Hanson. Cette œuvre est représentée à taille humaine, elle mesure 1.66m X 60cm (largeur). La sculpture est exposée au musée de Budapest. Elle a été sculptée pour dénoncer la surconsommation des Américains de classe moyenne dans les années 1960.
Campbell’s soup cans et Green coca-cola bottles en 1962 sont aussi des œuvres représentant la société de consommation de masse en mettent des produits ordonnés et bien alignés comme une exposition ou un musée.
Biographie :
Duane Hanson est un sculpteur américain, né en 1925 et mort en 1996. Duane Hanson fait des études artistiques puis il se consacre à la sculpture sur des moulages en 1969. Il s’est imposé comme le chef de l’hyperréalisme en compagnie de John de Andrea. Il a fait de nombreuses œuvres connues comme ses touristes, le peintre en bâtiment …
Cette œuvre est hyperréaliste : car cette sculpture lisse et impersonnelle ressemble à une photographie et qui représente les scènes de la vie quotidienne américaine.
L’hyperréalisme est un mouvement artistique américain qui apparait dans les années 1965-1970 et qui prône un réalisme quasi photographique.
Description :
Cette sculpture représente une dame portant des vêtements « flashy » qui lui moulent le corps mettant en évidence son embonpoint, elle a des bigoudis sur ses cheveux châtains cachés sous un foulard, le regard dans le vide, sans expression et perdu dans ses pensées, la cigarette au coin des lèvres, des colliers voyants, sac à main verni suspendu au poignet.
Cette dame a des bleus sur les bras on peut supposer que c’est une femme maltraitée par son mari. Elle porte un t-shirt rose, une jupe bleu foncé et des ballerines bleu clair. Cette dame conduit un caddie remplit de produits alimentaires achetés au supermarché. Dans le caddie, il y a des aliments en grande quantité, du coca-cola, des pizzas et d’énormes sacs alimentaires ; c’est de la nourriture grasse.
Le sculpteur a utilisé le « Lifecasting » = moulage de vie.
Il moule le corps du modèle vivant avec des bandes de plâtre ensuite il coule du polyester dans ses moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre.
Analyse :
Duane Hanson a employé les mêmes matériaux pour réaliser la dame que son caddie donc on peut penser que la femme reflète son caddie et ce qu’elle mange c’est-à-dire gras et plein de « cochonnerie ». On remarque que cette femme prend soin d’elle grâce à ses bigoudis et à ses vêtements mais malgré cela elle ne fait aucun n’effort lorsqu’elle sort de chez elle et dans ce cas présent pour faire les courses. On a un sentiment de malaise lorsqu’on regarde cette œuvre.
Contexte :
A l’époque de la réalisation de l’œuvre, la société américaine devient un modèle culturel et économique pour le monde occidentale, c’est « l’american way of life ».
...