Stonehenge : Le Mystère De Ses Origines
Dissertations Gratuits : Stonehenge : Le Mystère De Ses Origines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dansetahiti • 8 Mai 2013 • 861 Mots (4 Pages) • 933 Vues
I : Description de l’édifice.
1- L’édifice
Stonehenge est issu d’un mot saxon signifiant « gibet de pierre », maintenant ce mot signifie « pierres suspendues ».
C’est le plus grand monument mégalithique (monument de pierre) d’Europe.
Il à été érigé entre 2800 et 1100 ans avant J.C, pendant le néolithique et à l’âge du bronze.
Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury et à quatre kilomètres à l’ouest d’Amesbury dans le comté du Wiltshire, en Angleterre.
Stonehenge est composé de plusieurs menhirs, de provenances différentes, formant un cercle.
En effet, certaines pierres proviennent d’Avebury au sud de l’Angleterre à une vingtaine de kilomètres, d’autres des monts Prescelly et de Milford Haven dans le pays de Galles à plus de 200 à 250 kilomètres.
2 – Le contexte de l’époque
Les hommes du néolithique créent, en Europe, d'imposantes constructions en pierre, dont on ne connaît pas encore tous les mystères :
- Menhirs (pierre longue dressée verticalement)
- Dolmens ( trois pierres: deux verticales et la troisième posée dessus)
- Tumulus (tombe recouverte d'un amas de pierres)
- Mégalithes
Progressivement, les hommes se sédentarisent et commencent à enterrer leurs morts avec des outils et des animaux. La sédentarisation aidant, les hommes organisent dans des sites souvent remarquables des lieux de rassemblement ou d'observation du ciel.
3- Les bâtisseurs de Stonehenge
Même si les Celtes ont toujours voué un grand respect à Stonehenge, on sait désormais qu’ils n’en sont pas les bâtisseurs. En effet bien que le site a été utilisé par les druides celtes pour leurs cérémonies, les lourds mégalithes étaient là bien avant l’arrivée des Celtes sur le sol britannique.
En fait, les versions sont confuses et discordantes. Aucun ouvrage de référence ne semble pouvoir vraiment dire avec certitude qui a bâti Stonehenge.
- Au 17e siècle, les découvertes archéologiques favorisèrent l’hypothèse selon laquelle le grand cercle de pierre aurait été construit par les Mycéniens. - Aujourd’hui, la paternité du site est reconnue aux anciennes populations natives de Grande Bretagne.
II : La construction de l’édifice :
Les pierres ont été disposées de manière circulaire (on les appelle alors cromlechs), avec plusieurs rangées de pierres de différentes formes et tailles selon les étapes de construction.
Les experts penchèrent tout d’abord pour trois campagnes de construction mais aujourd’hui, ils penchent plutôt pour quatre phases bien distinctes :
• Première phase :
Durant le IIIe millénaire, les bâtisseurs, quels qu’ils soient, ont creusé un talus de forme circulaire d’environ 90 mètres de diamètre délimité par un fossé. L’entrée du cercle
...