Rapport de cours : Analyse d’un TFE
Cours : Rapport de cours : Analyse d’un TFE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noellah Etelia-Mbuyi • 12 Mai 2019 • Cours • 1 441 Mots (6 Pages) • 759 Vues
Rapport de cours
Analyse d’un TFE
Présenté par
Noëlla SHANDO-ETELIA-MBUYI
Dans le cadre du cours de
UE 09 Méthodologie de la rédaction
Bachelier en Relations publiques
Année académique 2018-2019
TABLE DES MATIERES
- Analyse TFE3
- Bibliographie5
- Plan de l’article scientifique6
- Résumé de l’article scientifique 7
- Confrontation……………………………………………………. …………………8
- Annexes
- Analyse : Travail de fin d’études
En vue de l’obtention du titre de Bachelier en Relations Publiques, Lo Bue Mélissa s’est intéressée à l’intérêt qu’a la création d’un blog pour une entreprise et comment celle-ci peut s’en servir afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Depuis ses dernières années les entreprises ; notamment les entreprises belges, traversent une crise profonde et faute de rentabilité suffisante, finissent par mettre « clé sous porte ». Internet, totalement dans l’ère du temps ; est devenu l’un des premiers concurrents de ces entreprises… mais pas que ! Comme le dit l’adage : « Sois proche de tes amis, encore plus de tes ennemis …». Ainsi, de plus en plus d’entreprises trouvent une force nouvelle grâce internet et l’utilisent comme un atout clé à la redynamisation leurs ventes. Mais comment ? Telle est la question !
De manière générale, son dossier s’est basé sur un « cas-appliqué ». Il s’agissait de son lieu de stage et par conséquent, les documents et données récoltés sont des duplicatas de la société. Certaines informations sont issues de diverses formations données lors du stage, celles-ci ne peuvent malheureusement pas être vérifiées. Ce qui peut remettre en question la crédibilité de ces parties. D’autres sources ont été utilisées telles que : des ouvrages spécialisés dans le domaine du marketing, des parties de syllabus en relations publiques ainsi que plusieurs blog en ligne en tant que support démonstratif.
Le TFE s’est construit de manière analogique. Elle a utilisé l’entreprise dans laquelle ses stages se sont effectués comme exemple-type. Une approche de recherche sur le terrain, plutôt pratique mais aussi une approche théorique.
Le sujet est d’abord introduit, puis précédé par la partie théorique et terminé par une partie pratique. La partie théorique s’articule sur deux aspects : une présentation de Vela Lingerie est faite (son historique, ses coordonnées, la marque, biographie de la créatrice,..) et le blog et ses caractéristiques (définition, historique, chiffres,…). Pour la partie pratique, « un « état des lieux » du blog (contenu) créé par la créatrice de Vela Lingerie, Barbara Romano est présent ainsi que la mise en application de la promotion et son évaluation.
Le fait que la présentation soit construite de cette manière, permet au lecteur de ne pas tout de suite être bombarder par le sujet. On l’introduit avec quelques explications car la personne qui lit ne connaît et n’est pas nécessairement un professionnel du domaine. Cette manière de faire permet notamment à celui-ci d’enregistré implicitement certains concepts ou vocabulaire dudit thème.
Si on schématise ; l’étudiante a d’abord créé deux grandes parties comme indiqué ci-dessus : une partie théorisé et une partie pratique sur un cas-appliqué. Elle a commencé par une introduction générale puis une présentation de Vela Lingerie. Elle fait également une introduction et conclusion, avant et à la fin de la partie théorique ainsi que la partie pratique. La rédactrice a poursuivi par l’aspect blog en n’omettant pas d’y donner une définition approfondie. Pour terminer, une conclusion générale est faite. La bibliographie et les annexes se trouvent à la fin.
De manière globale, le dossier est bien agencé, les thèmes sont bien respectés et elle répond bien à la problématique initiale mais si on lit avec approfondissement, on peut remarquer qu’il y a beaucoup trop de répétition sans avancement notamment au niveau des introductions conclusion. Sept en ont au moins été comptabilisés ! La lecture finie par être ennuyante… Le sujet est très intéressant, d’autres aspects auraient pu être abordés. Le choix du lieu de stage a été très important pour l’étudiante. Néanmoins, il est dommage de ne pas avoir plus de chiffres afin de savoir si la problématique peut concerner d’autres entrprises.
Pour les perspectives, il est vrai qu’Internet est en constante et perpétuelle réinvention. Il faut donc faire des mises à jour sur les indications données mais la piste d’une continuité n’a pas vraiment lieu. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont succombé à la création d’un blog afin de booster ses ventes et ce phénomène commence tout doucement à être un must have/do pour persister.
- BIBLIOGRAPHIE
All S., Vela Lingerie// Des dessous faites à la main, [on line], Allstyles, 2014, [consulté le 20 octobre 2018], disponible sur
< https://aalstyles.com/2014/10/08/vela-lingerie-des-dessous-faits-a-la-main/>
AUGEY D., Economie des Blogs, Paris, Lavoisier, 2006
Barbara Romano, Créatrice, Vela Lingerie, interview réalisé par Laurie Decoster.
CHAPMAN S., FRANCHET S., Vendre et Mettre en vente, Paris, Eyrolles, 2015
DECOSTER L., « La Nouvelle Gazette », Charleroi, RedCharleroi, 25 janvier 2018
EBEN B., Créer un blog en moins d’une heure, Paris, Eyrolles, 2011
LO BU M., Comment la création d’un blog peut booster les ventes d’une entreprise ?, Travail de Fin d’Etudes, Montignies-sur-Sambre, Haute Ecole de Louvain en Hainaut , 2012-2013
...