Raboteurs De Parquets De Caillebotte
Note de Recherches : Raboteurs De Parquets De Caillebotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katiem • 5 Mai 2015 • 518 Mots (3 Pages) • 1 851 Vues
Gustave Caillebotte est un peintre français impressionniste du XIXème siècle. Il est né en août 1948 et meurt en février 1894. Les Raboteurs de parquet a été peint par Gustave Caillebotte en 1875. C’est une huile sur toile. Elle mesure 102 cm sur 146,5. L’œuvre est conservée au Musée d’Orsay à Paris. Le thème abordé dans ce tableau est celui du travail. Comment le peintre parvient-il à créer un tableau réaliste ? Nous étudierons tout d’abord que le tableau représente une scène <<vécue>> puis qu’il a une image signifiante.
Ce tableau représente une scène du quotidien : des ouvriers au travail. Ils travaillent le bois dans un appartement de bourgeois comme le montrent les boiseries sur le mur du fond, le parquet de bonne qualité en chêne et le balcon ouvragé. C’est un appartement parisien car on peut apercevoir des appartements haussmanniens par la porte-fenêtre sur le mur du fond. Les couleurs du tableau sont proches de celles de la réalité : elles ne sont pas vives. Les couleurs sont dans les teintes marron comme la couleur du parquet. Le tableau est plutôt grand car Gustave Caillebotte a opté pour un plan d’ensemble : il représente un grand appartement où des ouvriers rabotent. Cependant, à cette époque, les tableaux de grandes tailles sont utilisés pour représenter des scènes historiques. Gustave Caillebotte a voulu provoquer en choisissant une grande toile.
Il y a trois hommes, deux au premier plan et le troisième à l’arrière-plan. Ils rabotent le parquet. Ils sont torses nus car c’est un travail salissant. Leurs chemises sont en tas dans le coin de l’appartement à l’arrière-plan. Les trois ouvriers sont à quatre pattes et appuyés sur leurs outils. On peut voir que c’est un travail pénible car ils ont chaud, ils sont musclés et il y a une bouteille de vin rouge sur la droite du tableau qui est une boisson énergisante et qui donne du courage.
Les ouvriers sont penchés sur leur rabot. Ils s’en servent pour retirer de la matière : on peut voir des copeaux de bois un peu partout dans l’appartement. Ils utilisent aussi d’autres outils : un ciseau à bois, une lime et un marteau situé au milieu des deux hommes du premier plan.
Ce tableau sert à faire passer un message : les ouvriers sont considérés comme inférieurs par les bourgeois. Le peintre le montre en peignant en plongée : il les regarde de haut et on voit le dos des ouvriers. Il y a un effet de profondeur : au premier plan les lames de parquets sont larges mais à l’arrière-plan elles sont fines.
Gustave Caillebotte a choisi ce sujet pour mettre en lumière le travail des ouvriers, pour dénoncer leur dur travail et pour provoquer.
On voit une différence de lumière entre les lames qui ont déjà été poncées et celles où il y a encore du vernis. Les ouvriers sont situés dans l’ombre.
Ainsi, on peut dire que Les Raboteurs de parquets est un tableau réaliste sur plusieurs points : le thème du travail, la scène du quotidien et l’utilisation de la vue en plongée qui dénonce l’infériorité des ouvriers par rapport aux bourgeois.
...