Progrès et modernité artistique
Dissertation : Progrès et modernité artistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mordred • 15 Septembre 2016 • Dissertation • 591 Mots (3 Pages) • 1 328 Vues
Progrès et modernité artistique au XIXème Le XIXème siècle est en France comme dans le monde, une période de changements fondamentaux dans le mode de vie des hommes. De nombreux progrès et évolutions ont lieu grâce aux révolutions industrielles et économiques et la modernité envahie la vie quotidienne. De la modernité, Charles Baudelaire a donné une définition, devenue célèbre, dans les Curiosités esthétiques (1868), recueil de comptes rendus de Salons, de critiques et de réflexions sur l'art de son temps : « La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Pour que toute modernité soit digne de devenir antiquité, il faut que la beauté mystérieuse que la vie humaine y met involontairement en ait été extraite ». Ces progrès et modernités ont affecté le milieu artistique et l'ont profondément marqué, les artistes se désolidarisent d'un mouvement sclérosé pour explorer leur propre imaginaire.
Quels progrès ont cours dans le monde de l'art au XIXème siècle ? Quelles évolutions dans le mode ou le thème des représentations peut-on observer ? Et enfin qu'est ce qui fait du XIXème siècle un des siècles majeurs du renouveau artistique avec la renaissance ?
Nous répondrons a ces question en trois parties, un première dans laquelle nous observerons les ruptures avec la traditions qui mènent ces changements, dans une seconde nous verrons la permanente révolution dans les techniques comme dans les thèmes qui caractérise cette période puis enfin nous étudierons la recherche de nouveaux critères qui ont permis un tel développement de la pensée artistique.
I- Rupture dans la tradition
1) La fin du XVIII eme et l'académisme
-Architecture, réappropriation du style classique, néo-classicisme -Académisme régissant le monde de l'art
2) L'influence de l'environnement
-L'importance des alternances politiques sur l'art -Haussmann et les travaux parisiens
3) Romantisme
-Un rejet de la régularité classique et néo-classique
-Libération du sentiment personnel, importance de l'individu
-Exemple : Voyageur comtemplant une mer de nuage, David Caspar Friedrich
II- La révolution en permanence
1) Les révolutions industrielles
-Importance des nouveaux matériaux -Les expositions universelles
2) L'utilisation de la photographie
-Un brevet déposé en 1839 par Louis Daguerre.
-Il va permettre aux peintres d'assimiler une nouvelle représentation du mouvement.
3) impressionisme
Expression de la lumière et de l'ombre, couleurs claires et lumineuses.
-Il ne s'agit plus de reproduire la
...