Portrait sur toile
Analyse sectorielle : Portrait sur toile. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Luffydu34 • 6 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 593 Mots (3 Pages) • 646 Vues
On remarque ici encore l’empreinte réaliste de Rockwell : les détails sont extrêmement précis et les couleurs ne sont pas retravaillées de telle sorte à créer une atmosphère particulière. Néanmoins, l’absence d’arrière-plan empêche toute classification véritable dans une esthétique typiquement réaliste ou naturaliste.
Pour l’étude plus approfondie, on peut détacher trois grands plans dans la description de la toile.
Au premier plan, on voit l’artiste de dos, lourdement assis sur un tabouret, se penchant sur la gauche : il porte des lunettes et sa pipe semble sur le point de tomber. Sa main droite est levée, prête à peindre tandis qu’à ses pieds gît un seau cabossé rempli de peintures et de torchons usagés d’où s’échappe de la fumée, certainement due aux reliquats de la pipe.
Le deuxième plan représente la toile sur laquelle l’artiste travaille : nous assistons au commencement d’un autoportrait. Ce dernier est beaucoup plus grand que nature, sans lunettes, agréable : le regard du peintre est pénétrant, l’ensemble du visage semble dynamique, volontaire. La pipe est ici horizontale et non tombante. De part et d’autre de l’autoportrait en cours de réalisation nous voyons, accrochée à gauche, une feuille d’esquisses de l’autoportrait lui-même (quatre têtes et une main tenant une pipe) et à droite, les reproductions de quatre autoportraits célèbres : Dürer, Rembrandt, Picasso, Van Gogh. Au-dessus de la toile, un casque militaire.
Un miroir compose majoritairement le troisième plan : il est quasiment face au spectateur et reflète l’image du peintre en train de peindre : la pipe est aussi tombante qu’au premier plan, le dos est voûté et les lunettes nous cachent le regard du peintre. La concentration de Rockwell lui fait plisser le front, lui donnant ainsi un air ahuri peu valorisant. Au-dessus du miroir, un aigle tenant un drapeau américain. Sous le miroir, un livre ouvert, annoté, sur lequel trône en équilibre instable un verre de coca. Notons l’absence d’arrière-plan : le fond blanc empêche le lecteur de pénétrer totalement l’intimité du peintre qui n’a pas souhaité représenter son intérieur…
Interprétation de l'oeuvre
Le portrait sur la toile semble le plus flatteur : le peintre y est plus jeune, le visage plus rond,
il ne porte pas de lunettes. Le peintre semble nous dire que faire son autoportrait, c’est mentir, « arranger » la réalité. Cependant, c’est le seul portrait où figure la signature de l’auteur. Est-ce à dire que c’est le seul qu’il revendique ? Le portrait dans le miroir masque les yeux du peintre ce qui est assez gênant. En outre, ce regard aveugle jette à nouveau la suspicion sur le portrait qu’il est entrain de faire : s’il voit mal, comment peut-il se représenter fidèlement ? Le troisième autoportrait, de dos, serait-il le plus « vrai » ? Peu flatteur, en raison de la posture du peintre, on peut cependant se demander : par quel moyen le peintre peut-il se représenter de dos ?
Autodérision :
Dans ce Triple autoportrait, l’artiste se moque de lui-même en se montrant vieillissant dans une posture peu flatteuse et en mettant en scène le
...