Portrait d'Eléonore de Tolède et de son fils Giovanni
Commentaire d'oeuvre : Portrait d'Eléonore de Tolède et de son fils Giovanni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charl83 • 6 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 511 Mots (3 Pages) • 1 601 Vues
1. Agnolo Bronzino, Portrait d’Éléonore de Tolède et de son fils Giovanni, 1545-46, tempera sur bois, 115 x 95 cm, Musée des Offices, Florence.
Problématique : En quoi le portrait de Bronzino s’inscrit-il dans les codes du portrait à la Renaissance ?
[pic 1]
Introduction
Peint vers 1545 par Bronzino, le Portrait d’Eléonore de Tolède et de son fils Giovanni est une des œuvres les plus connues de l’artiste. Elle est conservée à la Galerie des Offices de Florence et considérée comme l’un des principaux exemples de portrait maniériste, mouvement artistique de la Renaissance qui s’étend de la mort du peintre Raphaël en 1520 jusqu’en 1580.
Agnolo Bronzino
Angelo di Cosimo dit Agnolo Bronzino, né en 1503 et mort en 1572, est un peintre maniériste italien. Son surnom Bronzino” venait sûrement de son teint sombre et de la couleur de ses cheveux.
Il entre au service des Médicis en 1539 pour les décorations du mariage de Cosme Ier et d’Eléonore de Tolède pour lequel il décore le Palazzo Vecchio. Ses portraits offrent l’image officielle de la cour des Médicis. Sa proximité avec les Médicis montrent une proximité du peintre avec l’aristocratie et une capacité à représenter une froideur distante et impassible. Le style de ses peintures a influencé plus d’un siècle de portraiture en Europe.
Description
Le Portrait d’Eléonore de Tolède et son fils Giovanni est une huile sur bois de 115 x 96 cm. Il représente Eléonore de Tolède, l’épouse de Cosme de Médicis depuis 1539, Grand-duc de Toscane, assise avec la main posée sur l’épaule de son fils Giovanni, geste faisant référence à son rôle de mère.
Eléonore porte une robe de brocart noir, une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or ou d’argent, décorée d’arabesques et correspond, dans cette pose, à l’image de la femme idéale à la renaissance italienne : peau très blanche, épaules tombantes et proportions idéales pour le corps et le visage.
La robe, dominant l’espace du tableau, pourrait faire office de promotion pour les manufactures florentines.
((((L’enfant pourrait correspondre à trois de ses huit enfants. La réalisation du tableau étant estimée aux alentours de 1545 en fonction de l’évolution du style de Bronzino, le personnage représenté, vu son jeune âge apparent sur le tableau, s’est avéré être Giovanni, né en 1543. ))))
Le portrait, qualifié de froid à cause de la présence importante de couleurs froides tel que le bleu, veut en effet refléter la sobriété d’Eléonore de Tolède. Le fond bleu s’éclaire au fur et à mesure que l’on s’approche du visage d’Eléonore, comme si une auréole voulait l’entourer. En témoigne aussi l’impassibilité apparente d’Eléonore et de son fils faisant écho à une apparition divine.
A l’arrière plan, on peut observer un fragment de paysage composé d’une plaine et de plans d’eau, simple réminiscence au portrait de la Renaissance.
Réponse à la problématique
Nous pouvons donc remarquer que le portrait peint par Bronzino s’inscrit parfaitement dans les codes du portrait de la Renaissance italienne, qui imposait une peinture sobre et austère, voire énigmatique. Bronzino respecte également la description du canon esthétique de la Renaissance.
...