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Pg iconographique des thermes de Caracalla

Fiche : Pg iconographique des thermes de Caracalla. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2018  •  Fiche  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  569 Vues

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Le programme iconographique des thermes de Caracalla.

Centré autour de la statuaire. Renommé extrêmement grande lors des découvertes.

Grands nombre de groupe statuaire trouvé sur le sol directement mais la plupart des statues étaient placées dans des niches.

Dans la maçonnerie , il y des canaux —> niches étaient animés par des jeux d’eau =fontaines.

Principales concentrations de statues :

palestres du bâtiment principal (24 x 2 emplacements)

 Autour de la piscine Nord (9 édicules sur deux étages)

 Au total, de 108 à 112 niches accueillant des statues pour le bâtiment central.Niches étaient rouges.

2 catégories pauvres sculptées :

-1 ensemble caractérisé par son format monumental , réalisé spécifiquement pour les termes de Caracalla—> le groupe des Colosse

-2ème ensemble : grandeur nature elles ont été re-exposés ,dans le contexte des thermes de Caracalla.

—> doit les distinguer du point de vue du format et de la chronologie

A-Statue et groupes de tailles colossales

« Hercule Farnese » , collection Farnese, musée de Naples. 3 m17. Pratiquement complète mais les mollets manquent. Ils seront restaurés juste après. Les jambes sont trouvées plus tard. Hercule : héros présent dans toutes les palestres du monde antique , associé à Hermès. Thème commun ms la manière dont il est traité retient l’attention.

Remonter le fil de son histoire grâce à l’inscription gravée en grec sur le support = signature du sculpteur copiste Glykon, athénien,

Copie d’un original grec de Lysippe avec bcp de succès avant les thermes de Caracallla. Plus grande réplique que l’on possède réalisée spécifiquement pour les thermes .

Héros dans une position de repos appuyé sur la massue recouverte de la leonte , la dépouille du lion. Traitement très habile qui transforme le support nécessaire de la statue.On comprends mieux l’épisode vue de dos. La main droite sur la hanche tient les pommes du jardin des esparides, après le 11ème épisode.

On ressent la tension ds épreuves passées + forme de lassitude. Tension musculaire extrême contraste avec la position de repos —> caractéristique du style de Lysippe.

A coté de la statue , seconde réplique. Différence de qualités nettes entre les deux copies. —> pour distinction est nommé « l’Hercule latin », conservé à Calestre . 2 statues étaient dans un espace de transition scandé par les 2 colonnes —> vues possibles frontale et de dos = symbole de symétrie.

Le retrouve comme des éléments décorations des Chapiteaux figurés colossaux du tepidarium (marbre gris) H. = 1, 15 m environ —> jeu d’allusion et d’écho était connu à l’échelle de tout batiment.

Exposition à Milan récente : déclinaison de plusieurs formats. Témoigne qu’a un moment donné une image peut devenir une icône qui marque plusieurs siècles de production statuaire

Orignal bcp utilisé dans des édifices thermaux . Par exemple copie dans Thermes à Hippone en Afrique du Nord —> Hercule un décor adapté à un édifice thermal

A coté de cet Hercule, Groupe du «  Taureau de Farnese »Naples, Musée archéologique H = 3, 70 m, Sculpté dans un seul bloc de marbre, 24 tonnes

Plus grands groupes statuaires que nous ait légué l’antiquité. Du point de vue de la réalisation, c’est une sculpture monolithe, prouesse technique

Intact car les voutes ce sont effondrées. Talent des restaurateurs du 16ème. Structure pyramidale et on peut tourner autour, peut être appréhender de tous les cotés.

Illustration d’un mythe rare. Episode du châtiment de Dircé par les fils de Zeus et Antiope, Zetho et Amphion qui vont venger leur mère et l’humiliation subie. Chatiment = attacher Dircé à un taureau que l’on envoie dévaler une falaise.

Tension dramatique et physique est rendu par le naturalisme des statues —> impression de cliché pris sur le vifs.

Selon Peine l’Ancien. Exposé s’abord sur l’ile de Rhodes et arrive à Rome à la fin de l’époque républicaine, fait partie d’un bulletin de guerre tardif par Octave. Exposé dans un monument construit par un homme politique romain dédié à la figure de la liberté. —>1 pièce exposée dans collection beaucoup plus large.

il s’agit de l’originale ou d’une copie ?

Depuis une dizaine d’année , s’accorde à dire qu’il s’agit d’une copiede haute qualité. Pas de signature.Visible de tout les cotés et son sujet particuliermeent dramatique qui fait écho à d’autres mythes adjacents. . Tout un jeu entre l’élément naturel recrée et l’eau de

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