Otto dix, la guerre, HDA
Commentaire d'oeuvre : Otto dix, la guerre, HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mediiiii • 20 Mai 2017 • Commentaire d'oeuvre • 576 Mots (3 Pages) • 897 Vues
Le tableau d’Otto Dix nommé « la guerre » est un tableau appartenant au courant artistique de la nouvelle objectivité inventée par le peintre lui-même. C’est un tableau qui dénonce la guerre, car le peintre l’a vécu et nous fait savoir ce qu’il en pense. Ce tableau est un triptyque car il comporte plusieurs parties : deux tableaux de taille petite à droite et à gauche, un autre en bas et enfin un de grande taille au centre. L’œuvre mesure : 204 × 204 cm pour le panneau central, 204 × 102 cm pour les panneaux latéraux et 60× 204 cm pour la prédelle (panneau inferieur). La technique employée pour cette œuvre est la peinture sur bois.
Biographie Otto Dix
Otto Dix nait le 2 décembre 1891, à Untermhaus en Allemagne. Il est issu d’un milieu ouvrier (son père est un ouvrier) mais prend des cours de sa mère, qui a un grand intérêt pour l’art et la musique. En 1914, la guerre éclate. En 1915, il est envoyé à un camp d’entrainement pour être soldat. Ce n’est qu’en 1916 qu’il part au front. Il a participe à de nombreuses batailles, dont il n’en est sorti qu’avec quelques blessures. De 1919 à 1922, Dix étudie à Düsseldorf ou il fondera le nouveau mouvement artistique satirique et réaliste, la nouvelle objectivité. De 1929 à 1932 il peint son premier triptyque qu’il nomme la guerre.
« La Guerre »
Description de l’œuvre
Sur le panneau de gauche est représentée une armée avançant vers le front. Ils sont de dos, nous ne voyons pas leurs visages, qui sont surement marques par la peur.
Sur le panneau central est représenté un paysage ravagé par un bombardement. On peut voir ce qui semble être le reste d'une ville en arrière-plan. Au premier-plan sont représentés des cadavres appartenant aux soldats et civils victimes de la guerre. Au-dessus est représenté un cadavre accroché par une poutre qui semble montrer du doigt des jambes criblés de balles. On aperçoit un soldat portant un masque à gaz, symbole des nouvelles armes chimiques meurtrières de cette guerre.
Sur le panneau latéral droit se trouve un autoportrait d'Otto Dix, il est représenté en train de sauver un camarade. Il est d'ailleurs le seul homme représenté avec un visage. Il représente la solidarité des quelques soldats qui le sont. Le fait que les personnages soient sans couleur, en gris, accroit l’effet dramatique de ce tableau. On aperçoit au déçu de lui une lumière, qui peut être le symbole de l’espoir. Dans la prédelle sont représentés plusieurs hommes les uns aux côtés des autres. On aurait dit une tombe : on pourrait penser que ce sont les victimes de la bataille vue sur le panneau central. La mort y est encore une fois représentée.
Parallèle
La volonté de l’artiste est d’établir un parallèle avec la vie du Christ :
-le « chemin de croix », la montée du Christ vers la colline où il sera crucifié (panneau 1)
-la crucifixion et le sacrifice du Christ (panneau 2)
-la mort du Christ, avec la « déposition » de la croix (panneau
...