Otto Dix La Guerre Hda
Mémoires Gratuits : Otto Dix La Guerre Hda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maevadusud • 30 Avril 2015 • 851 Mots (4 Pages) • 819 Vues
I/Présentation générale et contexte historique
« La Guerre » d’Otto Dix est une peinture impressionniste. Il l’a réalisé entre 1929 et 1932.
Cette œuvre composée de trois panneaux principaux est donc appelée « triptyque ». Cette œuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre"
et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la
mort et la cruauté règnent en maîtres. C'est une œuvre figurative, car on peut reconnaître
des éléments du réel. Elle appartient au genre pictural de la peinture d'histoire. Les personnages sont donc représentés à taille réelle ce qui intensifie la force de l’œuvre.
Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier
l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreurs qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner
et rappeler la réalité de la guerre.
II/ Description de l’œuvre
Panneau de gauche,En premier plan on voit une roue, des hommes qui partent dans la brume avec des sacs, des armes. Il y a des nuages qui deviennent de plus en plus noir.
Panneau central, on peut voir des cadavres, au premier plan des bâtiments détruit ou brûlés. A droite un cadavre mort la main tendue,on voie des squelettes accroché au reste d'un bâtiment pointant d'un doigt un corps crible de balle.On voit un homme immobile portant un masque a gaz et un cape.En premier plan les couleurs sont très foncé marron rouge noir mais plus on regarde au fond plus c'est clair blanc.
Panneau de droite on voit un homme tout en blanc.On peut voir son visage contrairement aux autre hommes.Il a un regarde que fait peur. L'homme transporte un corps. A ses pied des corps d'hommes, derrières lui un fond très effrayant noir et rouge.
Panneau inférieur on peut voir trois hommes allonger cotes à cotes. Les murs sont en bois.
III/ Sens de l’œuvre
Le panneau de gauche, représente les soldats de dos partant au front, ils disparaissent dans la brume. Otto dix rend ces soldats anonymes. Ils pourraient être n’importe lequel des soldats partis à la guerre.Le panneau central représente affiche sans retenue une vision d’horreur du champ de bataille. On peut vois des cadavres à peine identifiables,des bâtiments écroulés ou brûles. Un des cadavres, à droite est parsemé de pustule mort la main tendue que l’on imagine mort dans une souffrance atroce. Embroché au reste de la structure d’un bâtiment, on peut voir un squelette pointant d’un doigt accusateur le corps criblé de balle du cadavre de droite. On ne peut voir qu’un seul survivant portant un masque à gaz et une cape. Il se confond avec le chaos et est lui aussi privé de son humanité. Il n’a pas de visage et semble immobile.Le panneau de droite est en réalité un autoportrait d’Otto Dix. On le voit transporter un blessé, et c’est pour
...