Oral histoire des arts sur Guernica de Pablo Picasso
Commentaire d'oeuvre : Oral histoire des arts sur Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mateormdier • 29 Septembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 701 Mots (3 Pages) • 2 045 Vues
Histoire des arts
Bonjour, je m’appelle … et je suis en 3°…
J’ai choisi de présenter « Guernica » de Pablo Picasso pour cet oral car c’est une œuvre qui m’a intéressé lorsque nous l’avons étudié lors des cours d’histoire des arts. En effet, Guernica est une peinture pleine de détails que je voulais comprendre.
C’est une œuvre engagée mais qu’est-ce qu’une œuvre engagée ? C’est une œuvre qui se met au service d’une cause que l’artiste défend, elle incite le spectateur à se remettre en question mais sans le forcer à adopter ce point de vue.
Pablo Picasso est un peintre espagnol créateur du mouvement cubiste et il est présenté comme un des plus grands artistes du XXèmesiècle.
Cette huile sur toile issu du mouvement cubiste est uniquement en noir et blanc pour traduire l’horreur et le deuil du peuple espagnol. Elle mesure 7 mètre 50 de longueur sur 3 mètres 50 de largeur pour que le spectateur s’identifie au tableau.
Au premier plan :
De gauche à droite on peut observer: une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un soldat mort, un cheval, une femme avec une lampe à pétrole.
Le cheval est presque au centre de la composition, il symbolise le peuple. Une lance transperce son flanc et le blesse à mort. La tête est rejetée en arrière, la bouche semble hurler.
Le taureau est un motif central de l’œuvre de Picasso. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seule la bouche ouverte lui donne une expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le spectateur. Certains y voient une figure de la bestialité et de la cruauté, d’autres le symbole de la résistance.
La mère et l'enfant : Cette femme tient son enfant mort dans ses bras. La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes. Le visage, à la fois de face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse. L'enfant dans ses bras a les yeux vides, la tête et les bras ballants.
Le soldat mort est, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est encore refermée sur une épée brisée. De cette main sort une fleur, symbole d’espoir et de renaissance.
La femme à la lampe surgit vers la gauche et vers le centre de la composition. Elle semble sortir de la ville détruite, en brandissant une lampe placée vers le centre de la composition. Cette petite lampe pourrait être un flambeau, symbole d’espoir.
Toutes les expressions sont fortes avec la femme criant de douleur, le cheval terrorisé et le soldat mort. Elles sont également accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages.
« Guernica » dénonce toutes les guerres que ce soit celle passé, en cours ou à venir. Ce tableau dénonce en particulier les horreurs faites sur les populations civiles.
En ce qui concerne le contexte historique depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains qui souhaitent une République libre aux Nationalistes qui sont favorables à un régime autoritaire. Les nationalistes sont dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.
En 1937, la vile est la cible d’un raid aérien allemand. En effet, A la demande de Franco, quatre escadrilles de la Luftwaffe vont bombarder la ville. La Luftwaffe était la force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allié. Cette frappe aérienne va faire plus de 2 000 victimes qui sont principalement des femmes et des enfants et va détruire 70% de la ville.
...