Histoire Des Arts: Guernica de Pablo Picasso
Recherche de Documents : Histoire Des Arts: Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar riton • 11 Mai 2013 • 366 Mots (2 Pages) • 1 036 Vues
Guernica
I. Identité de l’œuvre
- Guernica a été peint par Picasso en 1937.
- Le tableau est une peinture à l’huile.
- Il mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largueur. La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut également penser que la taille est aussi importante que l’évènement.
- Guernica a été exposé pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris de juillet 1937.
- Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New-York (Musée d’art moderne), il est retourné en 1981
en Espagne. Il est actuellement conservé au Musée national de la Reine Sophie à Madrid. Picasso avait toujours fait savoir qu’il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir.
- Guernica est donc une œuvre engagée.
« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements :
c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi »
Pablo Picasso Le contexte de l’œuvre :
- La guerre d’Espagne (guerre civile) éclate en juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains.
- Le bombardement de Guernica : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester
leurs nouvelles armes.
Précision : La Légion Condor était une force aérienne formée de volontaires à partir d'effectifs de la Luftwaffe (armée de l’air allemande) de l'Allemagne nazie, qui combattit en Espagne aux côtés du camp nationaliste.
Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvr
Il y eut 1654 morts, hommes, femmes et enfants, et plus de 800 blessés, sur une population de 7000 personnes .
Quand il peint Guernica, Picasso (né à Malaga en1881, mort en France en 1973) est déjà un peintre reconnu et célèbre. Au moment du bombardement de Guernica, Picasso vit déjà à Paris (depuis 1901). Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne. Favorable au Républicains. Membre du Parti Communiste depuis 1944 ,
...