Oral de HDA
Discours : Oral de HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madame31000 • 6 Octobre 2018 • Discours • 812 Mots (4 Pages) • 590 Vues
Page 1 sur 4
Écrit Histoire des arts
Introduction
- C'est la partie de carte peinte par Fernand Léger en 1917 que j'aimerai vous présenter en œuvre principale.
- Cette immense huile sur toile, 129 sur 193 cm est exposée au Kröller-Müller Muséum, à Otterlo, au Pays-Bas .
- A l'origine c'est un dessin réalisé au crayon sur un papier d 'emballage en 1916 à Verdun, tandis que le peintre était dans les tranchées.
I) présentation de l’auteur.
- Fernand Léger est un peintre français, il est né en 1881 dans l'Orne et est mort en 1955 dans l'Essonne.
- Il fut mobilisé en 1914 pour la guerre.
- Sur le Front, il dessina de nombreux dessins sur la vie dans les tranchés au quotidiens.
- Fernand Léger bien que certaines personnes le qualifie de tubiste est un peintre cubiste (dans ces lettres il explique que c'est pour lui la meilleur manière de représenter ce qu'il voit (“tubisme”Dans le tubisme les volumes géométriques sont déboîtés et rendent l'image dynamique. ). .
- Il a peint beaucoup d’œuvres les plus connues sont Le réveil matin, le ballet mécanique, la composition aux trois figures, les constructeurs et la partie de carte.
II) contexte historique.
- La 1ère guerre mondiale fut pour Fernand Léger une grande source d'inspiration.
- En effet les progrès de l'armement et sa fascination pour la mécanique et les cylindres vont favoriser son évolution artistique jusqu'à la fin de sa carrière.
- Souvenons que le cubisme apparaît peu avant la guerre, avec Picasso et d'autres grands maîtres dont F. Léger.
III) Analyse de l’œuvre.
Nous avons dit a plusieurs reprises que F. léger était un peintre cubiste et ce sont bien des formes géométriques telles que des cubes, des tubes ou des cercles qui composent sa toile.
- Au premier coup d'oeil, c'est une impression de chaos et de mort qui domine : le gris bleuté froid et métallique des casques et des armures, les membres des soldats, en cônes et en cylindres, totalement désarticulés, les pavés ocres en désordre, les torrents de sang, En arrière plan, l 'espace est étroit et fermé c'est une sorte de mur composé de lignes brisées, aucun horizon ne semble pouvoir s'ouvrir, cet ensemble est bien effrayant.
- En étudiant plus précisément la toile, on s'aperçoit que le chaos n'est qu'apparent, et que nous sommes en présence de soldats, dont les visages sont taillés en de multiples facettes, dénués d'expression d'autant moins qu'ils n'ont pas de regard. Transformés en véritables machines de guerre, l' humanité de ces soldats ne transparaît pas immédiatement.
- Et cependant, ces hommes nous offrent peu à peu leur humanité : des cartes à la main pour certains, un pipe à la bouche pour d'autres, ils essayent de vivre malgré leur impuissance devant une guerre meurtrière.
- Il nous semble que l'auteur à voulu montrer dans son œuvre toute l’horreur et l’inutilité de la guerre qui laisse si peu de place à l'homme.
Autres œuvres et liens avec l’œuvre
- J'ai choisi 4 œuvres secondaires en lien avec la première :
- tres de mayo de Goya qui est également un très grand tableau de 266 cm sur 345 cm.
- Cette toile évoque les représailles des soldats français qui exécutent les combattants espagnols à la suite de la révolte du 2 mai 1808
- C'est une œuvre romantique
- Ensuite Maus de art spiegelman
- C'est Une bande dessinée qui raconte l'histoire d'un juif polonais enfermé dans un camps de concentration au cours de la deuxième guerre mondiale.
- Art spiegelman a recours au zoomorphisme
- Puis le panneau central de la guerre d'Otto Dix
- au 1ère guerre mondiale, dans le no mans land, les soldats français et allemands morts et abandonnés
- cette œuvre expressionniste accentue la réalité et la rend plus crue.
- enfin dans le tombeau des luciole, du japonnais Isao Takahata
- C'est un film d'animation
- qui met en scène le sort des enfants abandonnés après les bombardements américains au cours de la seconde guerre mondiale.
- comment se manifeste la déshumanisation dans l'ensemble de ces œuvres :
- pas de visages chez Leger (robots), goya (de dos) et otto dix (masque à gaz), art Spiegelman (zoomorphisme) chez takahat, gros plan d'une mouche sur le visage de Seita.
- Le recours aux couleurs principalement rouge et gris bleuté dans l'ensemble des œuvres ;
- le manque total de solidarité en particulier dans l'oeuvre de Maus et de Takahata
- le chaos chez Otto dix
- l'impuissance chez goya
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com