Oeuvre de Picasso
Commentaire d'oeuvre : Oeuvre de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar psgidir • 11 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 344 Mots (2 Pages) • 852 Vues
# Activité préalable d’histoire :
La guerre civile espagnole. Enjeux. Dimension internationale. Force mobilisatrice
dans les deux camps.
# Activité Arts Plastiques : Faire une recherche sur Picasso.
Noter la longévité de l’artiste, sa traversée de tous les mouvements picturaux de son
temps.
# Présentation de Guernica
- Auteur : Pablo Picasso (Malaga 1881- Mougins 1973), peintre espagnol
- Titre : « Guernica »
- Datation : peint du 1er Mai au 4 Juin 1937.
- Dimensions : 351 X 782 cm (on exprime toujours d’abord la hauteur, puis la largeur en cm).
- Lieu de conservation : Musée Reina Sofia. Madrid
- Technique : huile sur toile
- Le genre : œuvre de Peinture, tableau historique, de l’histoire contemporaine
espagnole.
# La lecture descriptive de l’œuvre
Le tableau se déroule comme une frise. Notre lecture se fait naturellement de gauche
à droite. Cette œuvre monumentale, voit se mêler figures humaines et animales,
dans une atmosphère dramatique où plane la mort.
À gauche nous distinguons la détresse d’une femme rendue par la disposition de ses
yeux en forme de larmes, la distorsion extrême de son cou et sa bouche largement
ouverte ; sa langue ressemble à un couteau. Elle porte dans ses bras un bébé mort à
la tête renversée, vers lequel pend son sein inutile.
Derrière elle, un taureau hérissé d’une pointe nous regarde frontalement, malgré la
distorsion de ses yeux. Ce regard est inquiétant.
Par terre git un homme décapité, une épée cassée à la main : c’est la seule figure
masculine du tableau. Derrière lui, un cheval hennissant porte une énorme entaille
sur son flanc. Il est réalisé comme un collage de feuilles de journal.
Au-dessus, une sorte d’ampoule ou de soleil.
À droite, trois femmes affolées : l’une apporte de la lumière, l’autre fuit sa maison en
flammes, les bras dressés et criant vers le ciel ; l’autre a les bras écartelés vers le sol.
Elles sont tendues vers le théâtre du drame
Dans l'ombre, entre taureau et cheval, on distingue un oiseau blessé, lui aussi
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