Petite biographie de Pablo Picasso et petite étude d'une de ses oeuvres
Mémoires Gratuits : Petite biographie de Pablo Picasso et petite étude d'une de ses oeuvres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haramshui • 25 Mai 2013 • 279 Mots (2 Pages) • 1 216 Vues
Le peintre : Pablo Picasso est un peintre sculpteur et dessinateur espagnol ayant vécu pendant 91 ans (1881 – 1973). Il a produit de très nombreuses œuvres, surtout des peintures et des dessins. C'est un homme pacifiste (fervent défenseur de la paix). Il a vécu la dictature de Franco, au pouvoir depuis 1939 en Espagne. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres G. Braque et Pablo Picasso. Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse qui a parlé de petits cubes pour décrire un tableau de Braque.
• Dans les années 1950, Picasso prend du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre, pourtant par cette œuvre engagée, il rejoint la propagande pacifiste, tout en servant celle des maoïstes, qui voient en la guerre de Corée, un élément de l’impérialisme américain.
L’œuvre :
Description de l’œuvre : C'est une peinture à l'huile réalisée sur un contreplaqué et mesurant 110 cm sur 120 cm. Elle est conservée au musée Picasso à Paris.
Ce tableau représente, au premier plan, une scène de massacre d'un groupe de femmes et d'enfants, peints en gris et noir. Les soldats sont aussi représentés en gris et noir, au premier plan, sur la partie droite du tableau. Ils menacent les civils en pointant leurs armes sur eux. Au second plan, nous apercevons un paysage en ruine, légèrement coloré de vert et jaune-orangé (bistre)*. Ce paysage représente la Corée et le fleuve qui sépare les deux groupes serait le 38è parallèle, c'est à dire la frontière divisant la Corée du Nord et la Corée du Sud.
On observe des ruines dans l'arrière-plan. Celles-ci peuvent être vues comme un rappel d'Hiroshima
...