Nevinson "Path of Glory", 1917
Commentaire d'oeuvre : Nevinson "Path of Glory", 1917. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildee_8 • 11 Janvier 2017 • Commentaire d'oeuvre • 442 Mots (2 Pages) • 4 807 Vues
Nevinson « Path of Glory » ( Les chemins de la Gloire )
1917
[pic 1]
http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr/texte/090text.html
C.R.W Nevinson a peint «Paths of Glory » ou « Les chemins de la gloire » en 1917.
Cette huile sur toile, qui mesure 45.7x61 cm, est exposé à l’Imperial War Museum, à Londres.
Cette œuvre est la seule œuvre réaliste peinte par Nevinson , elle a pour thème la guerre. L’ouvre de Nevinson a été interdite d’exposition en 1918 car elle fut jugée trop réaliste , par la suite Nevinson marqua le terme « censurée » sur son œuvre , qui ne lui donna pas une bonne image. En 1957 Stanley Kubrick reprend le titre de l’œuvre et en fait un film dénonçant la violence et l’absurdité de la guerre.
Ce tableau représente deux soldats Anglais (qu’on appelait Tommies) morts sur les champs de batail. Tous deux sont anonyme car on ne peut voir leurs visages, ils sont entourés de fils barbelé dans un décor apocalyptique , nous ne voyons aucune trace de sang , cependant les attributs des soldats ( casque , fusil…) qui jonchent le sol. Le marron et le brun sont les couleurs dominante de ce tableau , elles montres la boue ,sur le sol et les vêtements des soldats, et les conditions dans lesquelles les soldats se battaient.
D’après la date de l’œuvre on peut comprendre qu’elle représente les batailles dans les tranchés, surement la bataille de Verdun qui a eu lieu en France et qui s’est terminé en décembre 1916.
On peut voir que le nom de l’œuvre est en totale désaccord avec ce qu’elle représente, en effet ces soldats morts ne sont évidemment pas sur « Les chemins de la gloire » . Cette œuvre de Nevinson montre la réalité de la guerre à cette époque , ce qui avait choqué, une réalité que certains refusait d’accepter , elle montre la ravage de la guerre en mettant en scène la mort.
En conclusion on peut dire que cette œuvre de Nevinson dénonce la violence de la guerre , et l’absurdité de celle-ci, c’est à l’époque de la Grande Guerre ( 1914-1918) que Nevinson décide de mettre sur toile cette réalité , qui permet surtout de ne pas oublier les soldats morts au combat à cette époque
...