Monstres mythologiques
Dissertation : Monstres mythologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghaylan Mansouri • 25 Février 2018 • Dissertation • 408 Mots (2 Pages) • 754 Vues
Monstres Mythologiques
Ghaylan Mansouri
Français - 1ES1
Centaure: Bête hybride mi homme mi cheval nés de l’union de Centauros aux juments de Magnésie.
Cyclope: Géant à oeil unique se nourrissant de chair humaine.Il apparait dans l’Odyssée d’Ulysse.
Minotaure: Monstre hybride mi taureau mi homme. Il habite dans u n labyrinthe en Crète ou il fut tué par Thésée.
Sphinx: Monstre de la région de Thèbes. Il fut envoyé par Héra afin de questionner les voyageurs et les dévorer si leur réponse était fausse.
Méduse: Monstre d’apparence féminine avec à la place des cheveux une multitude de serpent. Elle figeait ses adversaires en pierre lorsqu’ils croisaient son regard, elle fut tué par Persée.
Cerbère: Chien a trois tête chargé de garder la porte des Enfers, réputé indressable il fut dompter par Hercule lors de son douzième travail.
Harpies: Monstre hybride à tête de femmes et corps d’oiseau, elles étaient responsables des enlèvements d’enfants.
Mosaïque représentant Méduse.
Les couleurs sont assez ternes mais cela donne un charme a cette mosaïque, je trouve que la monstruosité est bien représenté via les serpents s’entremêlant autour de son visage.
Peinture représentant un cyclope.
On reconnait immédiatement le cyclope grâce a l’oeil unique qui le caractérise.
Les couleurs sont sombres ce qui rend une atmosphère lugubre qui colle parfaitement a ce genre de monstre qui est effroyable par le physique mais aussi et surtout par les actes.
Sculpture en marbre représentant le Minotaure.
La sculpture montre clairement un homme avec une tête de taureau on voit vraiment l’hybridation et donc le côté monstrueux de cette bête.
J’ai choisi ces 3 oeuvres car elles sont toutes différentes (mosaique, peinture et sculpture) mais aussi par ce qu’elle représente avec brio la monstruosité de chacun de ces monstres.
Le monstre qui me fascine le plus est le Minotaure:
J’ai choisi cette oeuvre car c’est une sculpture.C’est donc une oeuvre tridimensionnelle ce qui rend encore plus réaliste cette bête qu’est le Minotaure.
J’ai choisi le Minotaure pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour son hybridation mi homme mi taureau qui donne une touche humaine a ce monstre. Mais ce que j’aime beaucoup dans ce monstre c’est son mode de vie, il vit reclus dans un labyrinthe en attendant que de la chair humaine lui soit servis. Je vois dans cela la façon la plus pure d’exprimer la monstruosité d’un être, il inspire la crainte
...