LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission 1000 tonnes au cégep Édouard-Montpetit

Commentaire de texte : Mission 1000 tonnes au cégep Édouard-Montpetit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  684 Mots (3 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 3

Suite à la conférence du 16 novembre du conférencier Jimmy Vigneux et son organisme Mission 1000 tonnes au cégep Édouard-Montpetit.

Son organisme de protection de l’environnement marin a fait son apparition en 2018, a l’aide d’un site Facebook qui a explosé au Québec. Depuis le temps, il organise des nettoyages autour des cours d’eau de la région et à l'international. Son objectif : ramasser 1000 tonnes de déchets de manière collective partout dans le monde.

Notre conférencier est Jimmy Vigneux c’est un homme qui avait un emploi à

100 000$ par année et voyait de ses yeux que la situation planétaire était en train de se déchaîner. C’est pour cette raison qu'il s’est trouvé une alliée qui avait les mêmes valeurs aux bonnes places et tous les deux ont commencé à imaginer un plan pour avoir de bonnes répercussions pour l’environnement. C’est après qu’il a commencé à créer un compte Facebook pour expliquer son plan de ramasser 10 tonnes de déchets. Tout cela était bénévolement, dans ses temps libres qui profitaient à sa cause. Il a augmenté à 100 tonnes et puis à 1000 tonnes maintenant. Il a lâché son emploi pour se dédier à 100% à sa cause contre la pollution et maintenant, ils se sont rendus à traverser le globe pour pouvoir ramasser des déchets. Ce monsieur à plusieurs qualités qui lui ont permises d’avoir du succès avec 1000 tones. La première, il ne se laissait pas dépasser par la grosseur de son projet. Effectivement, il pensait que ses agissements envers l'environnement avaient un vrai impact sur la cause. La seconde, l'intelligence lui a permis de trouver des idées malgré les imprévus. La troisième, Il est travaillant. Malgré le fait qu’il n’est pas payé et que ça prend l’entièreté de son temps libre, il est toujours là pour donner son maximum à chaque nettoyage. La quatrième, Il voit le positif derrière sa cause. Même si nous voyons que des choses négatives sur l’environnement, lui il voit le positif quand il va faire des nettoyages et ça le garde motivé.

Durant cette conférence, on a eu le droit à une brève présentation de l’histoire de Jimmy et sa mission ainsi que plusieurs conseils afin de réussir à faire le grand saut en entrepreneuriat. Étant un homme peu connu. Il a trouvé en lui le vouloir et l'inspiration de se lancer sans retour vers l'arrière. Alors qu’il vivait une vie assez modeste avec ses enfants et son emploi, il était <tanné> de voir des déchets traités alors que cela ne semblait déranger personne. Il a donc créé une page Facebook afin d’organiser des rencontres de nettoyage un petit peu partout. Sa première mission était de ramasser 10 tonnes, chose qu’il a réussi 75 jours plus tard, pour ensuite rehausser le défi à 100 tonnes, chose qu’il a réussi 3 ans plus tard en 2021.Il se lance maintenant dans le défi 1000 tonnes avec comme nouveaux objectifs de se faire voir dans tout le monde, notamment, au Togo ou en France, afin de répandre le mouvement a l’international comme le font les OMS et les OMG. Il a bâti une communauté qui prend à cœur l’environnement et s’implique à 110% dans leur actions. Il met en avant des valeurs comme l’inspiration, la confiance, la famille ainsi que

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com