Manifeste Émile Gallé : Analyse
Compte rendu : Manifeste Émile Gallé : Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludiv2 • 12 Mars 2022 • Compte rendu • 536 Mots (3 Pages) • 334 Vues
Méthode 2 : texte Émile Gallé
L’auteur est Emile Gallé c’est un artiste. Il a rédigé un manifeste qui est une parole d’artiste. Dans celui-ci, il nous livre sa vision et la défend. Cette vision est une vision artistique et esthétique de l’art dans la décoration. Il rédige se texte dans la fin de sa vie, c’est donc les années de maturités que ce manifeste est réalisé. L’extrait pose les bases d’une théorie que l’auteur a lui-même mis en place. Le texte est publié dans une revue spécialiser dans les arts décoratifs. Comment au travers du texte l’auteur nous explique en quoi sa vision est paradoxale entre liberté et impératif de l’esthétique.
- Liberté créative de l’esthétique d’un artiste
Un artiste, ce n’est pas qu’un exécutant il va l’imaginer et il y a une idée de création, il veut créer une forme nouvelle, il faut une rupture avec le passé. L’artiste doit avoir un rapport avec son œuvre qui souligne la liberté. Dans ce manifeste la liberté est représentée par la nature. Puisque la nature révèle des formes multiples, ainsi que l’utilisation du bois. Chaque bois a des couleurs, des textures différentes laissant le choix à l’artiste d’utiliser tel ou tel essence. On a le sentiment que l’artiste à une liberté incomplète ou insatisfaisante dans la vision que Gallée nous donne dans son manifeste. Tout converge vers une fausse expérience de la liberté. On retrouve se phénomène dans la perspective kantienne[1] qui apparaît comme précieuse car cette expérience artistique est ambiguë et n'est que le libre exercice du jugement esthétique. Dans cette expérience l’artiste se retrouve "coincés" entre la perspective d'une liberté morale et l'évidence d’inspiration naturel.
- Les impératifs de l’esthétique
L’art du mobilier doit respecter les principes du fonctionnel et de la décoration comme plaisir, c’est-à-dire par le fait que sont ornement puisse plaire à tous. Ce mobilier doit rester pratique dans son utilisation. Le faux et le conventionnel ne plaise plus, dans cet art qui cherche à retrouver ces racines dans le nature. On retrouve cette idée dans les principes de Platon qu’il nomme dianoia[2], c’est un ensemble de trois principes qui régissent l’art. Il y a une dimension du beau et du bien et du vrai, le mouvement de la nature ou vitalité est relier au beau. Dans le terme de vérité on peut comprendre qu’il s’agit de logique et le bien dans l’utilité de l’objet. Pour Victor cousin conception très académisme l’art nouveau privilégie le beau et l’émoi de la personne qui regarde idée. Un objet doit être toujours lié à l’utile pour exister dans la république de Platon livre X. Emile Gallé explique dans son manifeste que la véritable perfection se trouve dans la nature et qu’il faut s’en inspirer. Les artistes n’ont pas besoin de s’inspirer de l’antique ou d’être dans un moderniste très poussé. Le mobilier contemporain doit être vidé de tout artifice pour trouver une esthétique d’observation de la faune et de la flore. Dans le texte de Emile Gallé on ne trouve pas de différence entre l’artiste et l’artisan, l’artisan du meuble serai un concepteur, inventeur et mérite rémunération liée à son travail.
...