Maman de Louise Bourgeois est-elle une œuvre féministe ?
Commentaire d'oeuvre : Maman de Louise Bourgeois est-elle une œuvre féministe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarina Vanny • 11 Mai 2020 • Commentaire d'oeuvre • 677 Mots (3 Pages) • 1 253 Vues
Le féminisme est mouvement caractérisé par des idées philosophiques qui inspire à une égalité homme-femme sur tous les plans comme la politique, l'économie, le monde juridique et la culture. Il a pour but de promouvoir les droits féminins dans la société et dans la vie personnelle.
L'art féministe est un art qui a donc pour but de défendre cette cause en illustrant le quotidien des femmes ainsi que ce qu'elles ressentent dans un but dénonciateur, ou en divulguant des messages positifs qui soutiennes l'émancipation des femmes.
Maman de Louise Bourgeois est une œuvre féministe. Cette dernière en faveur de l'indépendance de la femme et revendique les valeurs de ce mouvement. Elle dépeint une femme forte, brave et intimidante.
Le choix d'avoir choisi une araignée pour représenter sa mère, une femme ne peut être ignoré. Ces petites bêtes sont une source de frayeur et d'angoisse chez la majorité des personnes, c'est une caractéristique principale dans son imaginaire collectif. Les araignées sont des créatures intelligentes et capable de survenir à leur propre besoin. Elles sont très appliquées et ont pour réputation d'être grandes stratèges et redoutables prédatrices. Elles tissent des toiles de composition parfaite à l'aide d'une soie extrêmement solide issue de leur propre production. Ces insectes sont également indispensables car elles chassent les moustiques portant des maladies mortelles.
Comme l'affirmait Louise Bourgeois, «les araignées sont bénéfiques et protectrices» par conséquent, elle sous entend que la femme a un rôle essentiel dans la société, sa place est primordiale. Elle affirme que la femme est brillant et capable de tout.
De plus, les dimensions de la sculpture c'est-à-dire sa monumentalité accentue son caractère intimidant. Lorsque le spectateur se trouve face à elle, il se sent en proie et a un sentiment de soumission. La sculpture est colossale et s'impose dans son environnement. Cela s'oppose à l'image imposée par la société que porte les femmes portent: l'image d'une femme inoffensive et discrète. Maman dévoile la grandeur et la force des femmes.
Enfin, cette œuvre est composée de bronze, d'acier inoxydable, de marbre et de fil. Le choix des matériaux n'est anodins et a son importance pour la dimension féministe de la sculpture.
Le bronze, dans l'antiquité grecque, gagne une nouvelle signification grâce à l'Iliade d'Homère. Plus particulièrement à l'aide d'Héphaïstos . Ce dernier étant un forgeron de génie, confectionne des armes en bronze pour Achille. Ça sera le bouclier qui donnera au matériau une symbolique. Cet objet est prestigieux, magique, il est un chef d’œuvre. Le bronze est un matériau splendide et honoré.
Le marbre, quant à lui, est utilisé par les grecs et les romains dans la construction de diverses bâtisses dont des temples et des représentations de Dieux. Il est très coûteux (son importation) et rare, il sert a exposer son statut social. Ce matériau acquiert un caractère noble, divin et sacré.
A propos du fil, il est un composant essentiel à l'art de la tapisserie, qui est d'ailleurs pratiqué par l'araignée et la mère de Louise Bourgeois.
...