Livre animé : Le vertige de la nuit, du sommeil et du rêve
Cours : Livre animé : Le vertige de la nuit, du sommeil et du rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tkarm • 30 Novembre 2020 • Cours • 381 Mots (2 Pages) • 467 Vues
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Objet éditorial
Thème général / Livre animé : Le vertige de la nuit, du sommeil et du rêve
« L’artiste n’en finit pas d’épuiser ses rêves » Georges Braque
Objectifs de la période : De la théorie à la pratique.
Déconstruction du travail visuel et élaboration de nouvelles stratégies et méthodes de conception/maquettes.
Technologie et support matériel. Structure de grille, les styles typographiques et la mise en page.
Processus et matériaux : expérimentations - approche systématique d’un travail concret (ouvrage).
Tactilité et convivialité. Expérimentations.
Histoire extraordinaire/ Edgar Allan Poe « Le chat noir », « Le portrait ovale »
Sherlock Holmes 1 de Arthur Conan Doyle « Le masque »
Oscar Wilde « Le Fantôme de Canterville »
Au gré des époques et des mouvements esthétiques, le rêve suscite des allégories, nourrit des fantasmes ou des cauchemars, ouvre un questionnement métaphysique ou se confond avec un chimérisme porteur d’illusion. Le symbolisme puis le surréalisme imposera le rêve comme foyer d’inspiration, le confondant même avec le processus créateur.
Fait principal
Livres animés, livres à transformation, livres à figures mobiles, autant d’appellations qui, sans être parfaitement synonymes, recouvrent pourtant
Forme du projet : Démarche créative à contrainte. Création et réalisation d’un livre animé : livre tunnel, livre pop-up, carrousels, livre à effets d’optiques...
Durée : 6 semaines
Objectifs : Dans ce projet, l’étudiant/créateur a pour objectif, par le biais de dispositifs graphiques personnels, voire ludiques, d’impliquer le lecteur dans une expérience de découverte. Il l’aide à comprendre l’histoire tout en gardant la surprise par une dimension mécanique en développant en volume ou mouvement certains des éléments.
Manipulation et expérimentation du support/papier. Approche technique du livre animé : organisation du plan du livre(script), chemin de fer, pliage, découpe, origami, exécution technique, montage... Utilisation de diverses qualités de papier afin d'établir une atmosphère.
Première partie : réalisation et stylisations des choix graphiques de l’ouvrage ou le texte(extrait) story-boards, esquisses, croquis de préparations…
La technique est libre est peut-être accompagné d’un texte manuscrit ou tapuscrit.
Ressources : La maison hantée de Jan Pienkowski
Marion Bataille ABCD3D
Robert Sabuda, Keith Faulkner et sa Grenouille qui avait une grande bouche
Rebecca Dautremer, Le petit théâtre ou Midi pile
Voïtech Kubasta
Critères d’évaluation :
- Recherches créatives, diversités des propositions
- Mise en place les notions et les aspects techniques/pré-maquette
- Livre animé/ maquette finale
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