Les vases grec
Commentaire d'oeuvre : Les vases grec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulinehlp • 29 Septembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 210 Mots (5 Pages) • 947 Vues
Les vases chez les grecs
Fabrication
Matériaux
Si la céramique grecque a pour matériau de base l'argile, toutes les argiles ne sont pas identiques. Ainsi, celle d'Athènes est riche en oxyde de fer (Fe2O3) ce qui fait qu’à la cuisson, elle prend une belle couleur rouge orangé. Celle de Corinthe, dépourvue d'oxyde de fer, a une teinte plus blanchâtre (voir document n°2). Ces différences permettent de déterminer l'origine des vases.
L'argile est extraite de carrières ou de puits d'argile, puis purifiée par lavage pendant plusieurs semaines. Elle est mise à tremper dans de grands bassins où les particules fines remontent à la surface et sont récupérées. Cette étape permet d'éliminer les impuretés qui risqueraient de provoquer l'éclatement à la cuisson. L'argile est ensuite séchée au soleil puis découpée en blocs. Ceux-ci sont ensuite entreposés pendant quelque temps (sous un linge pour qu'ils ne pourrissent pas), pour qu'ils acquièrent leurs qualités plastiques.
Façonnage
Pour fabriquer un vase, le potier malaxe la pâte pour en expulser les bulles d'air avant de la travailler sur un tour. Les petits vases peuvent être montés en une seule fois, mais les pièces de plus grande taille sont constituées de plusieurs parties qui sont ensuite assemblées à la barbotine (argile délayée à l'eau récupérée des bassins de purification) (voir document n°3). Il en va de même pour les anses ou les pieds. En revanche, les vases plastiques sont moulés. (voir document n°2)
Une fois le vase façonné, il est mis à sécher. Il est ensuite prêt à être peint, selon une technique qui varie suivant le style employé. De manière générale, le peintre joue sur le contraste de couleur entre la couleur rouge de l'argile et un enduit de couleur noire.
Les différents vases et leur utilisation:
Les vases sont classés dans différentes catégories selon leur utilisation:
-Les vases de transport:
.Amphore :Sert à transporter des liquides, spécialement de l’huile. Variante: amphore panathénaïque,, servant à récompenser les vainqueurs des épreuves des Panathénées.
.Hydrie :Servant à transporter l’eau du puits.
-Les vases de stockage:
.Pithos :Sert au transport de l’huile, du vin et des céréales.
.Cratère :Sert à mélanger l’eau et le vin. On y puise le vin à l’aide d’une oenochoé ou une olpé.
.Psykter :Sert à rafraichir le vin lors des banquets.
.Stamnos :Sert à conserver le vin.
.Dolium :Sert de grande citerne contenant du vin, de l’huile ou des céréales.
-Les vases à boire:
.Kylix :C’est une coupe commune.
.Skyphos :C’est un grand gobelet.
.Canthare :A vaste vasque( c’est un attribut de Dionysos).
.Rhyton :C’est une corne à boire.
-Les vases de toilette:
.Aryballe, alabastre et lécythe :Ils contiennent des huiles parfumées.
.Pyxide :C’est un pot à fard.
.Lébès :C’est un vase rituel du mariage.
.Loutrophore :Sert à transporter l’eau du bain nuptial ou de la toilette funéraire.
C’est une typologie moderne qui à été rigidifiée pour la commodité de la présentation. Les noms donnés aujourd’hui aux vases ne correspondent pas forcément aux noms donnés par les Grecs. Ils ne sont donc pas restreint dans un usage précis, ainsi, une amphore pouvait transporter autre choses qu’un liquide.
Maintenant, voici une description des vase cités précédemment :
-L’alabastre: C’est un petit vase à panse allongée et col étroit, souvent en pierre(albâtre), qui contient un baume ou un parfum.
-L’amphore: C’est le vase le plus connus de l’antiquité, elle à une forme allongée, avec une pointe à la base. Elle possède également un col étroit, une panse en forme d’ovale et deux anses.
-Le canthare: C’est une coupe semi-profonde, avec deux anses, ils sont souvent très décorés.
-Le cratère: C’est un vase à large panse avec un col ouvert et doté de deux petites anses.
-Le dolium: C’est un très grand vase.
-L’hydrie: C’est un vase à large panse et col étroit avec deux ou quatre anses.
-Le cyathe: C’est une coupe à haute anse qui sert à puiser le vin dans le cratère.
-Le kylix: C’est une coupe à boire qui possède deux anses opposés horizontales.
-Le lébès: C’est un vase ample avec un fond rond posé sur un support élevé.
...