Les représentants du mouvement artistique Pop Art
Analyse sectorielle : Les représentants du mouvement artistique Pop Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 1 390 Mots (6 Pages) • 923 Vues
Le pop art est un mouvement artistique né dans les années 50, en Grande-Bretagne et qui se répand par la suite vers les États-Unis. Cette forme d’art vise à représenter ce que la culture a à offrir, on veut mettre en valeur la culture populaire et comme elle a été dans son apogée dans les années 50, on retrouve principalement des éléments représentatifs des ces années dans les œuvres pop art. On retrouve par exemple, des produits en série, des publicités, des bandes dessinées et des objets de tous les jours, bref, des choses considérées comme banales par la majorité des personnes. Le but était aussi de faire que l’œuvre d’art parle d’elle-même, de donner en quelque sorte une personnalité à la peinture et de la faire raconter quelque chose. Majoritairement, les œuvres de l’époque visaient à «dénoncer» en quelque sorte la surconsommation de la société. En fait, ce mouvement s’est inspiré grandement du mode de vie et culture américaine. D’une part, on a le pop art américaine et d’une autre part, on a le pop art britannique, leur différences sont principalement due au fait que les artistes américains s’inspiraient de ses propres expériences tandis que les artistes britanniques s’inspiraient de ce qu’ils observaient de loin de la société américaine. Les américains étaient aussi plus ironiques, plus impersonnels, et plus mondaines, ils critiquaient la société non pas plus ouvertement, mais plutôt d’une façon plus directe, plus agressive, avec des images plus faciles qui transmettent un message plus clair mais tout aussi intelligentes. D’une autre côté, les britanniques étaient plus académiques et représentaient la société américaine à travers les paradoxes, plus qu’avec ironie et plus d’humeur, ceci est du en partie parce que les britanniques avaient un point de vue beaucoup plus détaché que les américains. En dépit de ces différences, ces deux tendances utilisaient les mêmes procédés artistiques et voulaient transmettre à peu près le même message a travers des objets et idéologies qui venaient de la culture de la masse.
Parmi les artistes reconnus qui ont marqué ce mouvement, il y en a eu Roy Lichtenstein et Andy Warhol, ainsi que Richard Hamilton.
Roy Lichtenstein est un grand artiste du pop art né en 1923 aux États-Unis et qui est mort en 1997. Issu d’une famille aisée de classe moyenne, il fréquenta l’université d’État de l’Ohio où il suivit des cours en atelier pour finalement obtenir un diplôme de beaux-arts. Il fait ses débuts en tant que professeur, en fait il travaillera environ 10 ans de sa vie en tant que professeur avant de commencer à exercer plusieurs petit métiers artistiques, tels que dessinateur et décorateur de vitre. Plus tard, il aura deux enfants avec Isabel Wilson et recommencera a exercer en tant que enseignant. Ses vrais débuts dans le pop art se firent cependant aux alentours des années 1961, année où il peignit un tableau plutôt emblématique auquel on l’identifiera toujours, il s’agit de Look Mickey. Dans cette même année, l’artiste en fera six autres de ce genre, avec des dessins connus, tels que ceux qui apparaissaient dans les BD ou les emballages des bonbons de l’époque. Autre chose qui le rendit célèbre furent sa collection de cadres intitulés Girls’ Romances et Secret Hearts. Dans ces œuvres, il couvrit une grande surface de points de trame, et il décida alors de commencer à utiliser des imprimés, méthode considéré comme un peu industrielle, mais qui a été par la suite réutilisée par quantité d’artistes pop art.
Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né en 1928 et est mort en 1987 à New-York. Il n’a pas été qu’en peintre, il a aussi beaucoup travaillé dans le domaine cinématographique, il a été, entre autres, producteur, scénariste et auteur. Il est né à Pittsburg, quatrième de la famille. Ils emménageront plus tard aux États-Unis, mais leur vie ne fut pas précisément celle d’une famille aisée, en fait il travaille, tout comme la majorité de sa famille, en tant que mineur. Malgré les difficultés qu’on représenté la mort de ses deux parents, l’un avant ses quatorze ans, l’autre pendant ses quatorze ans, il se gradue tant bien que mal de Carnegie Institute of Technology
...