Les poissons rouges d'henri matisse
Dissertation : Les poissons rouges d'henri matisse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenza2406 • 20 Janvier 2016 • Dissertation • 413 Mots (2 Pages) • 3 866 Vues
Analyse – « poisson rouge et palette » d’Henri Matisse :
Mon analyse :
Dans ce tableau j’ai l’impression de voir deux images : d’un cotés une image en orange et noir et de l’autre une image bleue et blanche. Les couleurs utilisées sont opposées : noir et blanc puis bleu et orange. Il y a de la perspective cavalière et centrale mélangées. Le tableau n’est pas net : les traits sont épais. Il n’y a aucun paysage derrière les fenêtres et dans le bocal l’eau est blanche comme figée. Ce tableau est une nature morte.
Contexte :
Le tableau a été fait pendant la 1é guerre mondiale, le peintre a donc fait un tableau qui représentait sans doute cette guerre.
Comparaison :
Ce tableau est une nature morte tout comme « nature morte à la pendule noire » de Paul Cézanne. C’est aussi une nature mort, les couleurs qui dominent sont aussi le noir, le blanc avec du bleu foncé et une touche de couleur vive comme le rose orangé. Le coquillage tout comme les poissons rouges et de la mer. Je compare avec cette œuvre car elles ont plusieurs points en commun malgré le fait qu’elles ont été peintes avec plusieurs années d’écart.
Le peintre (Henri Matisse) :
Henri Matisse, né Henri Émile Benoît Matisse le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.
Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie du siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.
Le « fauvisme » :
Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXe siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, il débute historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de cinq ans plus tard, au début des années 1910. En fait, dès 1908, il est déjà à son crépuscule. Son influence marque néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur. Le précurseur du fauvisme est Henri Matisse, mais d'autres artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck, Auguste Chabaud ou encore Georges Braque en ont fait partie.
Mes questions sur le tableau :
Quelles sont les motivations de Matisse pour peindre ce tableau ?
Que représente ce tableau ?
Un paysage vu par l’artiste ou un paysage de son imagination ?
Pourquoi ces choix de couleurs ?
Pourquoi si peu de netteté ?
...