Les inaptes au travail, HDA
Commentaire d'oeuvre : Les inaptes au travail, HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayouta.22 • 20 Juin 2017 • Commentaire d'oeuvre • 427 Mots (2 Pages) • 1 153 Vues
Les inaptes au travail David Olère
David Olère est un peintre et sculpteur juif polonais nés en Pologne à Varsovie le 19 janvier 1902. Il est issu d’une famille juive, d’un père médecin et d’une mère sage-femme.
Le 20 février 1943 il est arrêté par la police française lors d’une rafle a domicile. L’artiste est emmené à Drancy (camps d’internement de transit) puis déporté par train à Auschwitz (camps de concentration et d’extermination) ou il devient Sonderkommando (détenue juif chargé de vider la chambre à gaz puis de bruler les corps).
Il est libéré le 6 mai 1945 par les américains. Depuis il ne peint que pour témoigner des atrocités vécues. Olère a aussi peint « les inaptes au travail » que je vais vous présenter qui est très réputé car elle montre vraiment l’horreur des camps nazie. Il meurt en 1985 à paris à l’âge de 83 ans.
Les inaptes au travail ont donc été réalisé par David Olère, c’est une huile sur toile qui représente un sujet historique. Elle a été réalisée peu après la Seconde Guerre Mondial. Cette peinture mesure 1métre 31 de largeur et 1 mètre 62 de hauteur. L’œuvre est conservé au mémorial de l’héritage juif de NEW YORK.
Ce tableau représente l’arrivé d’une famille juive au camps d’ Auschwitz (en Pologne). Le camps a fonctionné de mars 1943 à janvier 1945. C’est un camps mixte ou 1 millions de juif sont morts.
Le peintre témoigne du génocide et retranscrit sur la toile une scéne qu’il a surement déjà vecu . c’est un témoin du génocide juif. Après la guerre, il fait des dessins et des peintures de ce qu’il a vu et vécu dans le camps. Son témoignage est rare car il y avait très peu de survivant des Sonderkommado, les équipes était souvent modifiées donc tuées pour gardé le secret
Au premier plan on voit une famille de déportés juifs (la grand-mère aborde l’étoile jaune de David sur la poitrine gauche), venant d’arriver a auschwitz ( on le voit avec leur bagages) et ayant subi la selection. Ils sont déclarés «inaptes au travail » comme le titre l’indique :
Sur l’œuvre on peut voir 3 générations d’age, 4 enfants (2 garçons, 1 fille et 1 nourissons). Ils ont tous un air hagard, épuisé. Leurs corps sont mince mais pas encore décharné, leur mère et leur grand-mère. Il n’y a pas d’homme car les homme était conservé pour le travail dans les Sonderkommando.
On voit que olère a ici voulu renforcer leurs innocence par les enfants avec leurs effet personnels, des jouets, et le nourrisson qui dort.
...