Les Inaptes Aux Travail
Mémoires Gratuits : Les Inaptes Aux Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Speace • 27 Avril 2013 • 488 Mots (2 Pages) • 1 262 Vues
La peinture s'appelle « Les inaptes au travail », probablement en 1944 ou 1946, elle mesure 131x162 cm et est conservée au « Living Memorial to the Holocaust » à New York.
L'auteur se nomme David Olère. Il est né le 19 janvier 1902 et mort le 2 août 1985. Il est français.
David Olère naît dans une famille juive de Varsovie. A 16 ans, il expose des gravures sur bois à Dantzig et Berlin. Il se mari en 1930 avec Juliette Ventura dont il a un fils, Alexandre. Arrêté par la police française lors d'une rafle à domicile le 20 février 1943. Il est ensuite déporté de Drancy vers Auschwitz avec 1000 Juifs le 2 mars.
Il est choisi pour faire partie du « Sonderkommando », dont le rôle principal est de sortir les corps des chambres à gaz et de récupérer sur leurs cadavres tout objet de valeur avant de les enfourner dans les crématorium. David Olère réussit, comme d'autres membres du dernier groupe de Sonderkommando, à se mêler aux autres prisonniers du camp lors de l'évacuation de Birkenau et Auschwitz le 18 janvier 1945, et part pour une « marche de la mort » jusqu'au camp autrichien d'Ebensee. Il ne sera libéré par l'armée américaine que le 6 mai. Revenant à Noisy-le-Grand, il ne nourrira plus son art que dans une perspective de témoignage. Ce sera son seul moyen de supporter l'horreur vécue et sa seule motivation à survivre.
Il meurt le 2 août 1985 , selon son fils Alexandre, épouvanté par la naissance des thèses négationnistes, qui n'hésitent pas à mettre son propre témoignage en doute.
*Contexte
En janvier 1933, Adolph Hitler va être élu chancelier de l’Allemagne. En mars 1933, il va obtenir les pleins pouvoirs, le parti nazi devient alors le seul parti politique autorisé. Hitler en est le chef, c’est un parti politique raciste, antisémite, violent…Selon lui, la « race » Juive est dangereuse pour les allemands, « race » supérieure appelée Aryenne. Pour « préserver » cette « race », les lois de Nuremberg vont être imposées le 15 septembre 1935, lois qui interdisent, entre autre, les mariages et rapports sexuels entre Allemands et Juifs, ensuite, en 1937 les Juifs ont interdiction de quitter le territoire Allemand. Pour finir, en 1938 les Juifs doivent obligatoirement porter l’étoile jaune, étoile de David sur leurs vêtements et l’organisation de pogroms , comme la nuit de Cristal, en Novembre 1938 qui marque le début des violences physiques faites aux Juifs avec des magasins Juifs détruits, des synagogues brûlées ou détruites . Toutes ces mesures condamnent à mort les Juifs petit à petit...Puis, en 1942, la « solution finale » imaginée par Himmler va se concrétiser : des millions de Juifs vont être déportés dans des camps de concentration (en Pologne par exemple) où ils vont être horriblement maltraités et où la plupart d’entre eux vont laisser leurs vies, soit morts de faim, de fatigue ou parce...
...