Les différentes intentions artistiques liées à l’orientalisme.
Cours : Les différentes intentions artistiques liées à l’orientalisme.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 123juju123 • 17 Juin 2016 • Cours • 1 070 Mots (5 Pages) • 952 Vues
FOUCHE
Julia
Term L
Sujet :
« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. » E. DELACROIX
A
->A partir de cette citation de DELACROIX, vous présenterez, sous la forme d’une dissertation, les différentes intentions artistiques liées à l’orientalisme.
Eugène Delacroix est un peintre faisant parti du courant de l’orientalisme. C’est un peindre qui s’inspire de ses voyages pour nous faire des découvrir ses œuvres, tout en couleur. On peut donc se demander quelles sont les intentions artistiques liées à l’orientalisme ?
Dans un premier temps nous parlement du développement de ce courant, et dans un second temps ses technique pour mettre en avant chaque œuvre.
Tout d’abord nous allons parler du développement de ce courant pour mieux en comprendre les idées partagées, les techniques utilisées. La peinture orientaliste est une peinture qui aborde des thèmes tournant autour de l'orientalisme. Il ne s'agit donc pas d'un style, d'un mouvement ou d'une école de peinture particulière. L'intérêt de l'occident pour l'orientalisme est apparu au courant du XVIIIe siècle mais c'est surtout au XIXe siècle que l'attrait pour les thèmes orientaux va connaître son apogée. En revanche, au XXe siècle les thèmes orientalistes vont peu à peu disparaître et d'une certaine manière on peut considérer que l'indépendance de l'Algérie en 1962 a marqué la fin de la peinture orientaliste en France.
Les thèmes abordés dans la peinture orientaliste sont assez variés, mais ont pour point commun de se référer à des thématiques orientales, ou tout au moins à la vision occidentale de l'orient. Au xixe siècle, on trouve surtout des scènes de harem, des scènes de chasses et de combat ou bien encore des représentations de paysages typiques comme les déserts, les oasis ou les villes orientales. Au siècle suivant, ces thèmes vont peu à peu tomber en désuétude au profit d'une peinture ethnographique plus précise et moins idéalisée.
Durant cette période les artistiques font beaucoup de voyages, d’échanges et de missions. La peinture orientaliste est profondément liée au voyage. Par exemple, de 1798 à 1801 Bonaparte et ses successeurs mènent une action militaire en Egypte. A travers ce voyage Bonaparte nous montre de nouveau paysage de rêve et d’émerveillement tant aux écrivains qu’aux peintres grâce à sa lumière si particulière du pays, ses coloris vis, ses cieux, qui nous montre un paysage exotique.
D’autres expéditions se font en Egypte notamment de 1828 à 1829. Champollion et Rossellini visitent tous les monuments antiques de style égyptien, mais Champollion prévoit aussi l’achat d’objets pour les collections royales.
En 1832, c’est le peintre Delacroix qui organise un voyage au Maroc, il remplit ses carnets de croquis et d’aquarelles. Dans ses carnets déjà, les couleurs sont très présentes, elles embrassent ses toiles inspirées de l’Orient. Peindre des paysages d’Orient, ce n’est pas seulement peindre des paysages, c’est peindre des contrées, des personnes humaines, des sensations, des émotions. Comme nous dirait ce dernier, « l’aspect de cette contrée restera toujours dans mes yeux, les hommes et les femmes de cette forte race s’affligeront, tant que je vivrai, dans ma mémoire ».
...