LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bourgeois de Calais

Analyse sectorielle : Les bourgeois de Calais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  700 Mots (3 Pages)  •  1 687 Vues

Page 1 sur 3

Les Bourgeois de Calais[pic 1]

I – Présentation de l’œuvre :

L’artiste : Auguste Rodin (1840 – 1917)

Titre de l’œuvre : Les Bourgeois de Calais

Nature : sculpture

Matériau : bronze

Dimensions : 231 x 245 x 203 cm

Période de réalisation : 1884-1889

Genre de l’œuvre : scène historique

Lieu de conservation : musée Rodin à Paris

II - Description de l’œuvre :

Cette sculpture représente six bourgeois. Leurs visages sont marqués par la peur, l’angoisse, la fatalité même. On peut le voir à travers leur gestuelle (leurs mains).

Ces six bourgeois sont représentés tels des mendiants, ce qui accentue le côté tragique de la situation. Leurs pieds sont en effet nus, tout comme leurs têtes. Ils sont vêtus d’une simple chemise.

L’un d’entre eux porte la corde au cou, un autre serre une clef dans sa main, les lèvres serrées. Un vieillard a les bras pendants, le pas lourd, usé et traînant. Son visage, barbu, porte une expression de fatigue. Un autre des hommes tient dans ses deux mains sa tête baissée, l’air désespéré. La sculpture représente également deux hommes, l’un regardant en arrière, l’autre baissant la tête, en un geste de soumission.

Rodin insiste beaucoup sur la gestuelle de ses personnages afin de rendre compte de leurs émotions les plus profondes (peur, angoisse, désespoir, fatalité, détresse…). On a l’impression qu’ils avancent, qu’ils marchent vers un destin tragique et malheureux.

Les creux et les saillis de la sculpture permettent de refléter la lumière, ce qui nous transmet une impression de vie.

Le sculpteur a représenté un groupe d’hommes compact, serrés les uns contre les autres pour bien montrer le sacrifice collectif.

Avant de devenir en bronze, cette sculpture a d’abord été façonnée avec de la terre glaise, par les mains du sculpteur, Rodin.

III - Explication de l’œuvre :

  • Contexte historique :

Cette sculpture a été commandée par le maire de Calais en 1884 afin d’illustrer un des épisodes les plus marquants de la Guerre de 100 ans.

En 1347, pendant la Guerre de 100 ans, Philippe IV abandonne la ville de Calais, laissant ses habitants à la merci des anglais. Après un siège d’un an, le roi d’Angleterre accepte enfin de lever son siège, à condition que six nobles calaisiens se présentent à lui afin d’être exécutés, après lui avoir donné les clés de la ville. Six bourgeois se présentent alors, mais sont graciés par la reine.

Par ailleurs, en 1889 eut lieu à Paris l’Exposition Universelle où on inaugura la Tour Eiffel et où Rodin exposa sa sculpture « Le baiser ».

  • Contexte artistique :

Le XIX siècle a connu une évolution des arts dans tous les domaines en raison d’événements historiques tels que la révolution industrielle, le colonialisme ainsi que les progrès scientifiques et techniques. Ce siècle a vu la naissance du romantisme, du réalisme et de l’impressionnisme qui ont fait évoluer l’Art hérité de l’Antiquité. Parmi les artistes les plus innovants, on peut citer : Delacroix, Monet, Courbet…

Rodin révolutionne l’art de la sculpture par une liberté de forme, en créant un style contraire aux normes académiques de l’époque. Il exploite de façon admirable la fluidité de l’argile et du plâtre pour donner vie à des personnages habités de sentiments humains.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (436.4 Kb)   docx (321.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com