Les Frères Bouroullec cas
Dissertation : Les Frères Bouroullec cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Agathe Gundova • 7 Octobre 2015 • Dissertation • 1 298 Mots (6 Pages) • 894 Vues
Les frères Bouroullec
Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Ronan Bouroullec commence à travailler seul, puis il est rapidement rejoint par son frère Erwan. Les frères bretons sont vite reconnus et travaillent pour les plus grands éditeurs de design : Vitra, Kartell, Kreo, Cappellini, Ligne Roset, Tectona … Ils ont d’ailleurs reçu de nombreux prix (créateur de l’année, grand prix du design, best of the best...), leurs travaux ont même été exposés à plusieurs reprises. Jasper Morrison, qui les a influencés, qualifie leur travail de « réfléchi et discipliné, intelligent et poétique ».
Les frères Bouroullec «ont toujours eu la sensation que le meuble pouvait aider à définir l’espace»: L’homme adapte l’espace à ses besoins. Ainsi le mobilier et l’architecture doivent répondre à des contraintes de confort, de mobilité et de personnalisation pour que chaque individu puisse s’approprier «son espace».
Nous pouvons donc nous demander en quoi les frères Bouroullec redéfinissent l’espace? Nous nous intéresserons à cinq de leurs oeuvres pour ensuite nous pencher sur leur façon de redéfinir l’espace.
Nous avons décidé d’étudier cinq créations des frères Bouroullec: Le lit clos, Textile Field, la série de sofas Alcove, les modules Cloud, et l’installation Quiet Motion. Nous pensons que ces travaux illustrent bien notre problématique, et qu’ils sont intéressants par leur originalité et monumentalité pour certains.
Le lit clos est né en 2000, il fait partie des objets cultes créés par les deux bretons (seulement douze exemplaires ont été édités). Entre la chambre, le lit et la cabane, cette objet hybride a été conçu pour accueillir un lit et offrir un espace d’intimité à son utilisateur. Les parois sont fines et ouvertes de telle sorte que l’on ne se sente pas oppressé. Ce «lit» en bois, acier et aluminium a deux surélévations possibles: 70 cm et 180 cm
Textile Field est une oeuvre monumentale (8 mètres de large sur 30 mètres de long) créée à l’occasion du London Design Festival de 2011 pour la galerie Raphaël du Victoria and Albert Museum. Cette installation est composée d’une multitude de rectangles de mousse recouverts de tissu dans différentes nuances de vert, bleu et gris. Cette immense étendue rembourée permet aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience: ils peuvent s’allonger pour contempler les œuvres de la galerie, et les admirer d’une autre façon.
Ensuite, Alcove est une série de canapés éditée par Vitra depuis 2007. Ces fauteuils ont leurs accoudoirs et leur dossier surélevés pour faire office de parois isolantes. Ces canapés ont été créés pour revoir entièrement la conception d’un espace de bureau. Ainsi les utilisateurs peuvent s’isoler pour se relaxer, travailler, passer un appel etc..
Les modules Cloud sont des étagères de la forme d’un nuage, composées de huit ronds ouverts, en polyéthylène lancées depuis 2004 par Cappellini. Les modules se combinent grâce à des clips, les agencements sont donc infinis: Horizontal, vertical etc.. .
Quiet Motion est une construction éphémère (6 jours) commandée par BMW pour la design week de milan de 2013, pour promouvoir leur gamme de voitures électriques. Cette installation est composée de quatre carrousels. Des bandes de tissus sont suspendues au toit, qui tourne sur lui même. Les quatre dispositifs tournent en même temps. Les utilisateurs peuvent s’assoir au milieu de Quiet motion et se relaxer, grâce à son univers calme et reposant.
Tout d’abord, les frères Bouroullec redéfinissent l’espace grâce à des meubles modulables. En effet nombreuses de leurs créations, sont basées sur le principe du module comme les modules Brick, Cloud ou Algue: Un module est un «motif» que l’on reproduit à l’identique, que nous relions selon nos envies pour former une unité, créer un volume. L'intérêt des modules est qu’ils nous permettent de façonner nos meubles. Ainsi ils répondront idéalement aux contraintes de l’espace, mais aussi de confort et de personnalisation de l’utilisateur. Les modules de rangement Konnex par Florian Gross s’assemblent très facilement grâce à leurs fentes et permettent de créer des formes uniques. De plus les modules créés par les frères Bouroullec, comme le module Cloud peuvent aussi faire office de «paroi»: Lorsqu’ils sont posés au sol ils permettent facilement de délimiter les espaces d’une pièce sans pour autant les fermer. L’étagère se transforme alors en cloison légère et ouverte. Elle divise et crée de nouveaux espaces. Ensuite, on remarque que les frères Bouroullec cherchent à créer des espaces intimes qui restent ouverts sur l’extérieur: Certains de leurs meubles s’apparentent à de véritables «cocons» comme par exemple la série des Alcove sofa. Ces canapés, dont les accoudoirs et le dossier ont été largement surélevés, créent «un espace dans l’espace» propice à la lecture, au repos au travail etc... Les parois capitonnées du canapé accentuent la sensation de se trouver dans un espace intime, chaleureux et confortable. Bien qu’ils soient en quelque sorte cloisonnés, ils communiquent avec l’espace qui les accueille. Les canapés restent toujours ouverts vers l’extérieur pour que l’utilisateur puissent prendre conscience de ce qui se passe autour de lui. Ainsi les frères Bouroullec créent un espace intime qui isole l’utilisateur, tout en considérant l’espace ambiant. À l’inverse, le fauteuil hush, imaginé par Freyja Sewell, déconnecte totalement l’utilisateur de l’extérieur. Une fois les pétales du fauteuil fermés, la personne se retrouve dans une espace intime totalement isolé, elle disparaît au yeux de l’extérieur.
...