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Le théâtre à l’époque de la pièce concerné

Commentaire d'oeuvre : Le théâtre à l’époque de la pièce concerné. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  857 Vues

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1) Le théâtre à l’époque de la pièce concerné

Le Mariage de Figaro est paru en 1778 et appartient aux siècles des Lumières.

C’est dans le théâtre de La Comédie Française que les banquettes apparaissent en 1782. Avant 1759, les spectateurs pouvaient se tenir sur l’avant de la scène ce qui rendait les conditions de représentations difficiles pour les comédiens. L’éclairage se faisait aux chandelles ce n’est qu’en 1784, les quinquets (lampes à huile) viennent remplacer les chandelles. Toutes les classes sociales sont passionnées le théâtre mais les aristocrates et les bourgeois forment la part majeure du public.

On construit beaucoup de théâtre à cette période mais il existe peu de théâtres officiels : le Théâtre Français, l’Opéra, le Théâtre des Italiens et surtout la Comédie-Française. C’est pour cela que les théâtres vont se multiplier, des « Petits Théâtres » et autres salles de représentation apparaissent aussi. Grâce à la Loi relative aux spectacles du 13 janvier 1791, les grands seigneurs pourront même aménager des salles de théâtre privées dans leurs propriétés. Mais à cette période, la France est gouvernée par une monarchie absolue dans laquelle la censure est très présente. La pièce le Mariage de Figaro a elle-même subit plusieurs fois la censure avant de pouvoir être représentée pour la première fois en 1784. Les théâtres de foire et de boulevard se répandent donc pour contrer les censures

Le comédien est encore assez pauvre mais sa situation s’améliore peu à peu, il devint de plus en plus professionnel. Ils ont relativement beaucoup de libertés quant à la manière dont ils veulent représenter la pièce, en contrepartie, on attend du comédien qu’il ne se contente pas de jouer son rôle mais qu’il surprenne le public et lui fasse ressentir des émotions. Le statut était autrefois précaire pour les dramaturges mais avec la loi du 13-19 janvier 1791, les droits d’auteurs et les représentations des dramaturges sont assurés, un combat mené en partie par Beaumarchais.

D’autres dramaturges sont célèbres à cette époque tels que :

Marivaux, Les jeux de l’amour et du hasard (1730)

Diderot, Le Fils naturel (1759) qui est un « drame bourgeois »

Lesage, Turcaret, (1709)

Voltaire, Candide, (1759)

Beaumarchais, Le Barbier de Séville (1775)

Les théoriciens étudient, analysent le jeu théâtral comme Diderot avec « Paradoxe sur le comédien ».

2) Le genre et le mouvement littéraire auxquels la pièce appartient

XVIIIème siècle : Mouvement des Lumières : c’est un mouvement d’idées prenant son ampleur avec l’entreprise et l’encyclopédie. Cette période éclairée par la raison permet selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés, de l’intolérance et de faire évoluer l’humanité vers le savoir et le bonheur. Mais c’est aussi dénoncer l’oppression dans la vie politique et sociale. En effet, Louis XVI est au pouvoir, la France fait face à une crise politique et économique, le pays a des dettes immenses et le tiers d’état souhaitent abolir les privilèges et réorganiser la société. La monarchie est vivement critiquée. De ce fait un bon nombre de français adhérent aux idées des philosophes des Lumières que sont Diderot, Voltaire, Rousseau, Montesquieu ou encore D’Alembert. L’encyclopédie raisonné des sciences, des arts

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