Le théâtre au XVII°, comédie et tragédie
Cours : Le théâtre au XVII°, comédie et tragédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kkkkkk33 • 4 Octobre 2019 • Cours • 1 762 Mots (8 Pages) • 473 Vues
OBJET D’ÉTUDE 3
Le théâtre au XVII°, comédie et tragédie
Le texte théâtrale : -être jouer, à voir, à écouter
-littérature+spectacle
texte comporte : des répliques : paroles prononcées par le personnage aparté (exprime ses pensées, seul le public entend)[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
monologue (personnes seul en scène exprime ses pensées et sentiments)
la tirade (longue réplique)
stichomythie (répliques très brèves+échange rapide)
-des didascalie (gestes déplacement, intonations, décor, accessoires, destinataires des répliques
Pièce divisé en actes(étapes de l’action. Un actes dans les farces, 3 actes dans les comédies, 5 actes dans les tragédies et les grandes comédies) divisé en scènes(détermine les entrées et sorties des personnages
I- Le théâtre comme lieu de présentation :
1) La Grèce :
V e av J-C le théâtre grec connaît son apogée
théâtre en plein air creuser dans une colline, grand, fait pour accueillir toute la population
Le théâtre est toujours associé à un temple et à la religion
La tragédie grecque (jacqueline de Romilly 1970)
Un théâtre qui s’adresse a tous, aller au théâtre est un devoir civique le théâtre on un rôle fédérateur. Il y a des subventions de l’état pour que tous puissent aller au théâtre. Comme il a une origine religieuse les théatre ne montre pas de sujet tabou (pas de bagarre, sexe, mort, sang) c’est la règle de bienséance au 18°.
On retrouve les même genre théâtreaux que en Grèce souvent inspirée par des thèmes grecque et les auteurs vont français vont s’inspirer en reprenant des formes des thème…
2)Rome :
Plaute → source de molière
Terence → comédies, psychologie, sentiments
3)Moyen Age :
Baisse de l’influence du théâtre a cause des guerres, des invasions, instabilité, épidémies
L’église va condamné le théâtre pour des raisons morale. On va avoir des théâtre de rues,dit théâtre de foire, lorsqu’il y a des rassemblement, l’avantage est que à l’arriver des policiers ils peuvent partir rapidement. Théâtre tréteaux, comique et visuel.
On va avoir un théâtre religieux, vers le nord de la France pour rendre les gens plus croyant, pour les illettrés, ça fais renaître le théâtre.
4)Renaissance :
Le retour au modèle antique c’est la que le théâtre grecque, le modèle antique refait surface
Catherine de Médicis : Arrivée à la cour de France de la commédia dell’arte → -professionnels
-demi-masques
-costumes qui permettent d’identifier les personnages
-très visuel ; beaucoup d’acrobaties
-pièce sont improvisés, pas de texte écrit
En Angleterre 1er âge d’or du théâtre fin 16ème
→ beaucoup de public : toutes les classes sociales mais séparées : parterre pauvres debout
galeries : classes supérieurs assises
→ pas de femmes sur scène
→ théâtre d Globe (Théâtre de Shakespeare)
- théâtre en bois, circulaire, semi-couvert
- décors fixe : colonnes+balcon
- costumes luxueux, colorés, brodés d’or
- jeu dynamique : bcp de gestes, déplacements ; violences, morts représenter
5) XVIIème France :
apaisement politique= développement du théâtre
2 salles seulement à Paris ( Hôtel de bourgogne et Hôtel du Marais)
Jeu de pomme réaménagés → problème d’angles morts
→ problèmes d’acoustiques
→ Une gestuelle très excessifs, très marqués, lié au désire de faire rire et aux problèmes de visibilité
→ éclairage à la bougie : pause toute les 20-25 minutes donc on découpes le pièce en actes
→ jeu surtout à l’avant scène
II-La séparation des genres au XVII :
Théâtre : très codifié
Règles : héritées d’Aristote (-V)
→ Les règle sont supposer atteindre une beauté éternelle et universelle
1) Comparaison de didascalie initiales :
Comédies | Tragédies |
-Le menteur -Le bourgeois gentilhomme →auteur+musicien, danseuse Lieu : appartiennes à la vie quotidienne ; paris|dans une maison bourgeoise|chez le personnage principale La proximité Époque : Contemporain (XVII) Personnages : ordinaires, bourgeois, petite noblesse Relations :amicales amoureux familiales, relation maître/valet Noms : hérité de commedia dell’arte Grand thème le mariage et les conflits de génération Fin heureuse | -Iphigenie -La mort de Pompee Lieu de pouvoir : palais (+lointain dans l’espace et le temps) L’éloignement Époque : Antiquité ou l’époque mythologique, un passé lointain Personnages : des princes,des rois| des personnage mythologique ou historique Personnages hors-normes, par leurs puissance Grand thème le pouvoir, la politique, la passion |
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