Le tatouage en europe
Analyse sectorielle : Le tatouage en europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isma B • 15 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 657 Mots (3 Pages) • 374 Vues
De nos jours, 12% des européens sont tatoués, ce qui fait environ 100.000.000 de personnes. Mais à l’origine, le tatouage en Europe était bien loin d’être aussi populaire :
Tout commence à la fin du 18eme quand des indigènes au corps complètement tatoué sont ramené par des marins, et exhibé à Londres. La société européenne, étonnée par ces ornements se passionne rapidement pour cet art, considéré comme exotique. Etant donné le succès des tatouages, de nombreux marins européens ont commencé à se tatouer à leur tour. Par exemple au début du 20eme siècle, 90 % des marins de la Royal Navy étaient tatoués.
Seulement, cet art est à l’époque jugé barbare et violent, et souffre de pression religieuse. Le tatouage était vraiment perçu comme un signe négatif, de contrainte, et de violence. On trouve dans les années 30 de nombreux criminologues qui assimilent l’existence de tatouages sur un individu avec les milieux du crime. Certains scientifiques en dénoncent même un caractère sadomasochiste ou une preuve de l’homosexualité.
Mais au fur et à mesure du développement de cet art chez les marins, il est devenu une preuve de virilité, car les tatoués savaient résister à la douleur de l’aiguille. C,a marquait aussi une certaine appartenance à une compagnie, un navire, un pays, ou un voyage... Les premiers salons de tatouages apparaissent alors dans tous les grands ports européens.
En parallèle le tatouage se développe dans les prisons européennes, car le corps devient grâce à cela une forme de mémoire et de revendication d’exister malgré l’enfermement. À la même période ce sont les prostituées qui ont ensuite abordé le tatouage en Europe. Puisqu’elles étaient stigmatisées, cela leur permettait de s’approprier leur corps à travers les tatouages en signe de dignité et de liberté. Le tatouage à donc à cette époque une forte valeur d’identité.
Ainsi, à partir de 1920 c’est le style old-school qui à été le plus présent en Europe. Issue directement des marins. C’est un style très coloré avec des lignes épaisses, à travers des symboles tel que les ancres, les roses, les poignards, les pinup, ect...
à partir des années 50 et avec l’émergence du rock & roll, ce style de tatouage c’est démocratisé en Europe, avec notamment l’influence de grand artistes américains qui le portaient. Il c’est alors transformé en “néo-traditionnel” qui est une version plus moderne du old school, avec plus de technique et de détails, et des thèmes tel que la mer, les animaux, et les femmes.
À partir des années 60, les tatoueurs européens développent leur technique jusqu’au mouvement de tatouage réaliste, caractérisé par une grande précision dans les détails, les tracés et les ombrages.
Dans les années 80 et 90, de nouveau styles majeurs apparaissent, avec d’un côté le black work qui correspond à des grands aplats
...