Le siècle d'Auguste
Synthèse : Le siècle d'Auguste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie.morizur • 10 Juin 2020 • Synthèse • 822 Mots (4 Pages) • 535 Vues
AUGUSTE |
Auguste, née en 63 avant J-C, sous le nom d’Octave, devient le fils adoptif de Jules César. En 44 avant J-C, César est assassiné. Une terrible guerre civile se déclare a nouveau. Un second triumvirat voit le jour : il se compose d’Octave, Marc-Antoine et Lépide. Les 3 consuls se répartissent alors l’empire. Octave obtient, la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), et les gaules. Marc-Antoine, contrôle la totalité de la mer d’Égée, la Syrie et la Byzantine (Turquie actuelle). Enfin, Lépide ne reçoit qu’une mince partie du Maghreb. Ce dernier fu rapidement mis à l’écart car une rivalité s’était créée entre Octave et Antoine. Un jour, Octave profite de l’absence de son rival, pour convaincre le sénat que Marc-Antoine est un traitre. Alerté, Marc-Antoine forme une alliance avec sa maîtresse, la reine d’Égypte, Cléopâtre. Il décide alors d’attaquer Octave ; pourtant sûr de remporter la bataille, avec une flotte navale plus importante. Il assiste néanmoins à sa propre défaite à Actium contre son ennemi. C’est ainsi que Octave arrive au pouvoir à Rome en vainqueur.
Très rapidement, il obtient les titres d’Augustus et de princeps. Il devient très apprécié de son peuple. Certains vont même jusqu’à dire que son règne pourrait représenter l’âge d’or de Rome. Dans la mythologie, ce dernier était une époque mythique, pendant laquelle dieux, héros et hommes cohabitaient. La terre y produisait tout sans travail. Les guerres, conflits n’existaient pas. Il n’y avait pas de lois, quoique inutiles puisque tout le monde se comportait de manière exemplaire.
La problématique est la suivante : Peut-on dire que le siècle d’Auguste fu l’âge d’or de Rome ?
Dans un premier temps, nous verrons la manière dont Auguste à fait régner la paix, puis, tout ce qu’Auguste a mis en œuvre pour l’urbanisme et l’art, ensuite, nous aborderons la façon dont Auguste à régner. Enfin, nous étudierons l’œuvre de Virgile qu’il a écrite en faveur d’Auguste.
Avant qu’Auguste ne parviennent au pouvoir, guerres et conflits civils n’avaient cessés de s’enchainer. La vie à cette époque était rude pour le peuple et celui-ci était fatigué de toutes ces batailles. Dès qu’il fu chef, Auguste annonça que sa seule envie était la même que son peuple : il ne souhaitait que la tranquillité. La paix régna ainsi sur Rome. En réalité, il ne s’agissait que d’une paix partielle : les régions qui avaient déjà souffert des querelles entre chefs rivaux étaient tranquilles mais Rome continuait de livrer batailles au niveau de ses périphéries. Mais, grâce à l’écrit de Florus, Auguste pu montrer une bonne image de lui à peuple : il a fait parole de paix.
Auguste ne s’engagea pas uniquement au calme de ses citoyens. Il mit en place beaucoup d’autres choses dont les constructions et rénovations de bâtiments. A travers toutes celles-ci, Auguste cherchait à gagner la confiance de tous. Il fit construire un nombre infini de temples pour glorifier les dieux, peut-être même se sentir comme étant l’un d’entre eux, là encore un rappel à l’âge d’or durant laquelle dieux et Hommes vivaient ensembles ; des théâtres permettant au peuple de se divertir, passer du bon temps et donc être heureux ; des statues à sa gloire, pour montrer à nouveau une bonne image de lui ; un forum, pour marquer sa puissance et puis pour finir, l’Ara Pacis pour prouver que son unique souhait est le même que celui des citoyens : la paix.
...