Le réalisme en peinture.
Commentaire d'oeuvre : Le réalisme en peinture.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tatianna Brk • 8 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 852 Mots (4 Pages) • 764 Vues
Le réalisme en peinture
Introduction :
Le réalisme est un courant artistique du 19 eme siècle ce courant est mise en valeur avec différent art. La peinture un art qui fait partie du réalisme.
- L’arrivée du réalisme en peinture :
L’apparition d’une culture de masse est liée au développement de la vie urbaine « déf : de plus en plus de monde a accès à la culture (on parle de démocratisation de la culture). Les manifestations de cette culture de masse sont la presse qui véhicule l’information mais aussi la littérature (les romans-feuilletons comme Arsène Lupin de LEBLANC, les romans de Jules VERNE…), l’image (développement de l’affiche publicitaire, de la BD, de la photographie, du cinéma...) Cela nécessite donc du réalisme en peinture. » Celui-ci apparaît notamment en France et en Grande Bretagne dans la seconde moitié du XIXe siècle, avant de conquérir les Etats-Unis. A ses débuts, ce mouvement se manifeste aussi bien en littérature avec Balzac, qu'en peinture avec un certain nombre d'artistes parmi lesquels Gustave Courbet ou encore Jean-François Millet. Dans une période marquée par l'opposition entre le romantisme et le classicisme, le réalisme ouvre une nouvelle voie en évoquant la réalité sans idéalisation et en abordant des thématiques politiques ou sociales.
II- Gustave COURBET
Gustave Courbet (10/06/1819 – 31/12/1877) c’est un peintre français, chef du courant réaliste. Cela fit scandale. Paysages, portraits, natures mortes, scènes de guerres ou de chasses... Les œuvres de Courbet s'enchaînent, séduisent, choquent, mais dégagent toujours un style unique et moderne. Courbet est considéré comme l’un des premiers peintres modernes.
Il peignit un grand tableau L’atelier du peintre entre 1854 et1855 de 6X3 mètres. Celui-ci a été refusé à l’exposition universelle, elle est donc apparue dans une exposition personnelle de l’artiste. La plupart du public en fit une lecture relativement simple.
[pic 1]Au milieu de cette toile apparaissait dans une pose orgueilleuse, l’artiste reculé du chevalet pour juger de son esquisse, à quelque distance posait un modèle, a cote de Courbet se tenais un petit paysan, admiratif, une femme du monde donnant le bras a son mari. Visitait l’atelier ; des poètes, des musiciens, des amoureux devisaient a la gauche du peintre se coudoyaient, aux yeux toujours d’un public profane mais déjà habitué aux typologies sociales, un mendiant, un juif, une femme du peuple, un croque-mort, un Hercule de foire, un braconnier… Tel était cet étonnant tableau, dont Courbet avais dit lui-même dans une lettre adressée à Champfleury : « Vous comprendrez comme vous pourrez. Les gens qui veulent juger auront de l’ouvrage, ils s’en tireront comme ils pourront. Pourquoi cette difficulté ? Elle tient essentiellement à deux choses : d’autre part, l’Atelier a un sous-titre singulier- Allégorie réelle déterminant une phrase de sept années de ma vie artistique mêlant deux termes en apparence antinomiques :Allégorie /Réalité. »
III-Millet
Jean-François Millet (4/10/1814 – 20/01/1875) c’est un artiste peintre réaliste, graveur et dessinateur français du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est célèbre pour ces paysanneries réalistes. Il a été influencé par Courbet. Il est considéré comme un peintre réaliste, mais il a eu une grande influence sur l’impressionniste Van Gogh, qui a reproduit à sa façon la plupart de ses scènes rurales.
[pic 2]
Conclusion :
Le réalisme est une période ou la peinture à révéler des peintres comme Gustave Courbet qui c’est fait connaitre grâce a ces peintre, d'autre on pu s'en inspirer, comme Jean-François Millet. La peinture a permis de représenter des choses réel ce qui montre bien que c'est pendant le réalisme.
...