Le radeau de la méduse cas
Dissertation : Le radeau de la méduse cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicemazz • 16 Octobre 2016 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 1 446 Vues
Le radeau de la méduse
Auteur : Théodore Géricault (1791-1824), est un peintre français du XIXème siècle. En 1820, déçu par l’accueil fait à son tableau.Théodore est un peintre qui s’inscrit dans le romantisme, qui à travers ses oeuvres souhaite transmettre les sentiments réels et les passions.
La radeau de la méduse est une huile sur toile de dimensions 491cm x 716cm, à l’échelle de la réalité, il s’agit de la largeur même du bateau. Il est aujourd’hui conserver au Louvre.
I- Un tableau qui a fait scandale à son époque
Géricault représente un rupture dans l’art en décidant de peindre des faits divers.
Il décide d’aller exposer son oeuvre en Grande Bretagne où il connait un réel succès, puisque son oeuvre suscitait des remous contre le pouvoir en France. En effet la présence d’un naufragé noir est considéré comme un manifeste contre l’esclavage.
Son oeuvre représentait un violent réquisitoire contre le gouvernement de Louis XVIII.
Le radeau de la méduse a fait l’objet de diverses critiques et d’un double scandale politique et esthétique. Effectivement, face à l’horreur et à la scène du cannibalisme certaines personnes semblent remettre en question le talent de Géricault. « M. Géricault semble s’aitre trompé. Le but de la peinture est de parler à l’âme et aux yeux et non pas de repousser » s’exclama Coupin.
Il semble compliqué de ressentir du plaisir pour cette oeuvre. Cependant cette oeuvre a de plus une dimension politique. En effet, il dénonce à travers son oeuvre : sa société. Les peintres qualifient le tableau de moderne et d’une oeuvre d’actualité. Selon Michelet, historien du XIXème siècle « C’est notre société toute entière qui embarqua sur ce radeau. ». Par ailleurs, la figure de l’homme noir au sommet de la pyramide apparait comme un message de Géricualt contre l’esclavagisme. Géricualt décide de peindre trois figures d’hommes noirs sur le radeau alors qu’il n’y en avait en réalité qu’une.
II- Un évènement historique
Ce tableau est daté de 1819, il est inspiré d’un évènement récent du XIXème siècle , le sauvetage de quelques rescapés du naufrage de la frégate « La Méduse » sombré en 1816 près des côtes du Sénégal.
Le 2 Juillet 1816, la frégate de La Méduse s’échoue au large des cotes de l’actuelle Mauritanie avec à bord 395 marins et soldats. Cette expédition est manoeuvrée par Hugues de Chaumareys, un aristocrate qui n’a pas navigué depuis 25 ans.
La frégate a pour mission de réoccuper le Sénégal, restitué à la France par le traité de Paris.
Le drame :
Les autorités de la marine recommandent à la flottille de rester au large des côtes de Mauritanie pour éviter les récifs et les bancs de sable mais le commandant Chaumareys veut absolument gagner du temps : ainsi il fait la sourde oreille aux avertissements de la marine et agit à l’encontre des décisions des soldats et marins à bord de la Méduse.
Après deux jours de chaos général, avec un temps épouvantable, le gouvernail se brise
...