Le rôle de l'art durant la Guerre du Vietnam
Chronologie : Le rôle de l'art durant la Guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moiisara • 23 Avril 2016 • Chronologie • 2 959 Mots (12 Pages) • 3 434 Vues
Le rôle de l'art durant la guerre du Vietnam.
[pic 1]
Table des matières.
► Écrit du TPE :
- Les États-Unis durant la guerre du Vietnam.
1) Impact sur la population.
2) Impact sur la politique.
- Une forme d'expression.
1) Moyens de protestation : La manifestation.
2) Une révolte dans les médias.
- Des auteurs engagés.
1) Les auteurs.
2) Woodstock.
► Bibliographie :
- Bibliographie
- Filmographie
III. Webographie
Introduction :
La guerre du Vietnam commence en 1965 et se termine en 1972 même si les États-Unis n'ont jamais déclaré officiellement la guerre au Vietnam et que la fin de cette guerre s'est étalée sur plusieurs années.
Ces combats sont une étape majeure de la guerre froide, en effet, le parti communiste soutient le Vietnam du Nord alors que les États-Unis soutiennent le Vietnam du Sud.
C'est une véritable opposition entre deux mondes.
Ces conflits soulèvent, aux États-Unis, différentes formes de contestation ; une partie de la jeunesse américaine se rassemble pour manifester contre les combats en reprenant les paroles de musique des artistes engagés contre cette guerre.
Nous nous demanderons comment l'art entretient-il un rôle politique.
Tout d'abord nous étudierons les États-Unis durant la guerre du Vietnam. Nous verrons ensuite les différentes formes d'expressions. Et pour finir, nous prendrons connaissance de quelques auteurs engagés.
[pic 2]
I. Les États-Unis durant la guerre du Vietnam.
- Impact sur la population.
La population est effrayée par tous les moyens que l’État met en œuvre pour la guerre du Vietnam comme le napalm, les tanks, etc.. La population reproche aussi à l’État de perdre leurs principe en commettant ces atrocités.
Dès l'été 1965 des étudiants de Washington se manifestent, ils sont suivit par les étudiants et professeurs campus du Michigan qui eux aussi se réunissent. Ils seront 3000.
Les étudiants ne sont pas les seuls à ce révoltés, à New-York 3000 des militants pacifiste se réunissent, des intellectuels tel que Jean-Paul Sartre prennent opposition contre la guerre du Vietnam et à Detroit une femme s'immole par le feu en pleine rue mais cette action non relayée par les média passera pratiquement inaperçue.
Alors que la population prend conscience de la gravité de la guerre, David Harris, bouleversé par une conférence de presse sur la guerre du Vietnam devient l'un des plus grands meneurs de la contestation. Il sera d'ailleurs marié entre 1968 et 1973 à Joan Baez, une artiste elle aussi engagée contre la guerre du Vietnam.
[pic 3]
- Impact sur la politique.
Les américains changent de tactique après l’offensive de têt. L'offensive du Têt est une campagne militaire menée en 1968 par les forces combinées du front national de libération du sud du Vietnam et de l'armée vietnamienne. Les buts poursuivis étaient le soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la république du Vietnam, démontrer que les déclarations américaines selon lesquelles la situation s’améliorait étaient fausses, et dévier la pression militaire pesant sur les campagnes vers les villes sud-vietnamiennes. La plupart des conseillers du président Johnson s'opposent désormais à la guerre. Robert McNamara, le secrétaire de la Défense, démissionne. Quelques semaines plus tard, les bombardements américains sur le Nord cessent,et Johnson déclare vouloir rechercher une solution de paix. Le 10 mai 1968, Américains et représentants vietnamiens commencent des pourparlers de paix à Paris. Néanmoins, les négociations s'enlisent. Ainsi, le 20 novembre 1969, les américains s'opposent à la guerre du Vietnam, et ne comprennent pas pourquoi le conflit s'éternise. De multiples manifestations éclatent dans tout le pays, comme le 3 mai 1971, où un gigantesque sit-in se déroule à Washington. Des stars participent elles-aussi pour lutter contre cette guerre, comme Jane Fonda, qui débarque au Nord Vietnam le 8 juillet 1972. De plus, des mouvements s’organisent pour lutter contre ce conflit, comme le mouvement Hippie qui fût fondé dans les années 60. Les États-Unis sont encore la première puissance mondiale mais la défaite en 1975 remet en cause les certitudes américaines. Même si la dégradation du bloc soviétique favorise au début des années 1990 le maintient de leur «leadership international» le capitalisme règne. La concurrence internationale augmente avec l’Europe dont la production est relancée. Certaines industries américaines perdent un compétitivité et entrent
dans une phase de récession. L’inflation apparaît, les exportations baissent, la guerre du Vietnam coûte très cher. La balance des
paiements révèle des déficits et les réserves d’or du pays diminuent.
Tout ces impacts qu’a eu la guerre du Vietnam sur l’Amérique ont poussés plusieurs citoyens à protester de différentes façons.
John Fitzgerald Kennedy.[pic 4]
Lyndon B. Johnson.[pic 5]
II. Une forme d'expression.
- Moyens de protestation : La manifestation.
Il existe différentes formes et différents moyens de protestation comme les médias, le cinéma, les sittings, la musique, les manifestations et enfin la littérature mais nous avons choisit de vous parler du moyen de contestation le plus impressionnant, les manifestations.
Une manifestation est un acte collectif se prononçant en faveur ou en défaveur d'une cause comme d'une opinion politique.
Pendant la guerre du Vietnam, les États-Unis et la France sont les théâtres de manifestation qui vont vite dégénérées et devenir incontrolables.
Au début de cette guerre, la population américaine est divisée en deux clans comme l'illustre la manifestation qui a eu lieu à New-York, devant Wall Street en 1969. Les manifestants demandaient le retrait des troupes américaines à quoi les banquiers répondaient « Bombardez Hanoï ! ».
...