Le problème avec lequel nous vivons tous cas
Fiche : Le problème avec lequel nous vivons tous cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julia Perrin • 27 Août 2016 • Fiche • 540 Mots (3 Pages) • 891 Vues
Le problème avec lequel nous vivons tous
The problem we all live with ou Le problème avec lequel nous vivons tous est une peinture à huile peinte par Norman Rockwell de 91cm sur 147cm. Le tableau a été publié en 1964 pour le magazine Américan Look. Norman Rockwell est un peintre naturaliste de la vie américaine au XXe siècle, il né en 1894 à New-York et mort à l'age de 84ans. Il devint par la suite illustrateur de magazine. De ce fait, Rockwell voulait que ses œuvres soient parfaites pour illustrer au mieux les articles.
Rockwell dénonce dans cette peinture la ségrégations aux E.U qui a eu lieu entre les année 1880 et 1960. Avec les lois raciales Jim Crows, blancs et noir n'étaient pas sur le même pied d'égalité et c'était les blancs qui étaient pouvoir. Il y avait de partout des endroits réservé aux personnes blanches, et d'autre pour les personnes noires. La petite fille que vous voyez au centre, c'est Ruby Bridges. Cette petite afro-américaine fut la première enfant noire à avoir pu intégrer une école blanche. De nombreuses famille retirèrent leurs enfant de cet école et les parents de Ruby eurent de sérieux problèmes avec leur travail. Mais ils ne cédèrent pas et Ruby continua donc d'y aller mais elle ne fut tout de même pas accepter par les blancs.
Nous sommes en Nouvelle-Orléans, à la William Frantz Elemantary School. Comme vous pouvez le constater, Ruby est entouré de 4 hommes portant le brassard U.S Marshall, ce sont des agents fédéraux qui sont chargés de sa sécurité. Leur tête ne sont pas représenté pour que le cadrage soit parfait sur la petite. La fillette et ces hommes sont peint en mouvement. Le fait que Ruby soit un peu plus sur la gauche peut signifier qu'elle avance rapidement pour se retrouver le plus vite à l'abri. Elle semble déterminée et impassible aux provocations des blancs que nous pouvons bien imaginer. Ruby est toute en blanc. Cela fait donc le contraste avec sa peau, la met en valeur et cette couleur symbolise l'innocence et la pureté. Ruby tient une règle, un crayon et un cahier ce qui nous fait comprendre qu'elle va à l'école et pour cause, Rockwell peint son premier jour de classe. En ce qui concerne l'arrière plan, ce sont 3 élément qui symbolise la ségrégation. En commençant par la tomate qui a du être lancé par quelqu'un de la foule. Le rouge dénonce la haine et le sang. Le mot NIGGER, nègre en français, est le thermes péjoratif que les marchands d'esclaves utilisaient pour les nommer. Puis les lettres KKK sont les initiales de KU KLUX KLAN qui est un groupe d'ancien soldat qui persécutèrent de nombreuses personnes, y comprit les noirs. Rockwell fait attention à chaque détail. Ruby franchit une ligne sur le trottoir, commence donc une nouvelle ère. Les 5 personnages vont vers l'ouest. En Amérique l'ouest signifie l'avenir.
Je peux donc rapprocher cette oeuvre au livre de Malorie Blackman, entre chien et loup. Dans son livre, ce sont les noirs qui sont au pouvoir et les blancs qui se battent pour une égalité. C'est donc l'histoire de deux jeunes, une noire et un blanc, qui ne peuvent donc pas se côtoyer.
...