Le portrait de Mehmet II par Bellini
Fiche : Le portrait de Mehmet II par Bellini. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sangsophie • 23 Mai 2018 • Fiche • 616 Mots (3 Pages) • 1 024 Vues
Le portrait de Mehmet II par Bellini
1- Gentile Bellini est un peintre du XVIe siècle. Il est né en 1429 et mort le 23 février 1507. Il appartient à une célèbre famille de peintres vénitiens. Il est connu en autre pour son son activité de peintre officiel de la seigneurie de Venise et de peintre des premières vedute (vue de ville). C'est en 1479 que la République de Venise envoie Bellini à Constantinople l'actuel Istanbul, pour renforcer les relations entre ces deux villes après la signature de paix en 1479, entre la République de Venise et l’Empire ottoman. Et c'est pendant son séjour à la cour de Mehmet II que Bellini à peint ce portrait . (entre 1479 et 1481).
2- Les portraits de renaissance mettent en avant l’individu et sa réussite personnelle, sa richesse et son pouvoir dans son environnement quotidien. Le sultan Mehmet II est présenté en buste de trois-quart ce qui lui confère de la vitalité, contrairement aux portraits d'Erasme et de Sigismondo Pandolfo Malatesta qui sont peint de profil. . Le sultan se situe à l'intérieur d'un arc en plein cintre soulever par deux pilastres qui sont décorés de motifs du répertoire du quattrocento vénitien et reposant sur un soubassement en marbre. Sur les angles supérieurs de la toile deux rangés de 3 couronnes sont présents, symbolisant l'étendu du pouvoir ottoman sur la Grèce, l’Asie et l’empire de Trébizonde . Et au 1er plan une étoffe de couleur « jaune » qui rappelle la couleur de l'or est couverte de pierres précieuses, de diamants et de perle. Ce luxe qui symbolise la richesse mais aussi la puissance se détache du fond de couleur sombre qui est aussi présent dans les 2 autres tableaux
Tradition du portrait occidental de la Renaissance : -position de ¾
- mise en valeur de la richesse
3- À travers ce portrait on peut percevoir des liens culturels et diplomatiques indéniables qu'entretiennent l'Empire Ottoman et L'Europe (mais notamment avec Venise). L'architecture occidental est grandement présent, se manifestant par la forme de l'arcature mais aussi par des motifs vénitiens et les matériaux comme le marbre par exemple. Le fait que Bellini , un peintre italien vienne peindre le sultan est une preuve de leur bonne relation, par cela on peut voir la bonne entente entre Venise et la Turquie.
4- Le portrait de Mehmet II peint par Bellini est une peinture qui reflète différent liens entre l'Occident et l'Orient. On peut supposer que la République de Venise et l'Empire Ottoman sont en bonne relations car Bellini est resté 2 ans à Istanbul dans la cour de Mehmet II. De plus Mehmet II est un passionné de culture occidentale, il a fait venir de nombreux peintres italiens à Constantinople. Si Venise et l'empire ottoman sont en bonne relation, il y a donc forcement des échanges commerciaux. L'influence du monde occidental sur celui du monde ottoman est en quelque sorte une directive lancé par Mehmet II. Les relations qui lient l'occident à l'empire ottoman sont forcement bonne car les Européens dépendaient à cette époque des Ottomans pour leurs approvisionnements,car l'empire Ottoman se situe dans une position stratégique entre l'Europe , l'Asie, la mer Noire et la mer Méditerranée .
...