Le pont de l'Europe, Gustave Caillebotte
Fiche : Le pont de l'Europe, Gustave Caillebotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Sacleux • 26 Avril 2017 • Fiche • 482 Mots (2 Pages) • 4 582 Vues
Dossier Histoire
Des Arts :
La peinture au temps de Maupassant.
Nous avons choisi le tableau « Le pont de l’Europe » peint par Gustave Caillebotte.
- Présentation de l’artiste, de son œuvre en général et du tableau.
Gustave Caillebotte est né le 19/08/1848 à Paris dans une famille de Bourgeois et mort le 21/02/1894 à Gennevilliers. Caillebotte se lance dans des études de droit pour ensuite rentrer dans une école de peinture. Il a été plus réputé aux USA qu’en France. Ces œuvres n’ont été redécouvertes qu’en 1970 et conservées au musée d’Orsay à Paris. Caillebotte appartient au mouvement impressionniste (exemple : «Impression, soleil levant »). Caillebotte est à l’origine du mouvement réaliste. C’est lui qui l’a crée grâce au tableau « Les raboteurs de parquet ».
Le pont de l’Europe est une huile sur toile qui mesure 125*181cm. Cette peinture est conservée au musée du Petit Palais à Genève (en Suisse).
- Description précise de l’œuvre.
- La composition
Au 1er plan, on peut observer trois personnes et un chien se trouvant sur un pont en fer. L’un des personnages, longue veste/blouse grise avec un chapeau, accoudé sur le pont, regarde en-dessous du pont d’un air pensif. Par sa tenue, cet homme peut nous faire croire que c’est un ouvrier. Un couple déambule en notre direction. On a l’impression qu’ils avancent vers nous. Ils sont habillés d’une certaine manière : vêtements très chics. Ce sont surement des bourgeois. La femme porte une jupe longue grise accompagnée de petites chaussures beiges et un chapeau imposant. Elle se protège du soleil avec son ombrelle. L’homme est barbu, il est muni d’un long manteau gris avec un énorme chapeau. Ces deux personnes semblent discuter. Le chien marron et blanc se promène tranquillement vers le fond du tableau.
En arrière plan, on trouve des immeubles, quelques personnes, un lampadaire et une épaisse fumée blanche qui semble venir d'une usine se situant sous le pont. Donc le premier personnage en costume de travail regarde sans doute son lieu de fonction.
- La lumière
La lumière vient de la droite par le soleil.
- Les couleurs
Les couleurs qui dominent sont plutôt froides : noir, gris, bleu. Il y a aussi du jaune et du beige
- Les perspectives
Les perspectives sont des lignes de fuites.
- Interprétation précise de l’œuvre.
L'artiste a voulu opposer la bourgeoisie et le monde du travail qui est plus dur
- Conclusion
On aime bien ce tableau. On trouve qu’il est bien peint, qu’il a de belles couleurs. Il représente vraiment une scène de tous les jours, une scène réelle. Tous les jours, un chien peut passer sur un pont, un homme peut s’accouder sur le pont… On aime bien les tableaux réalistes comme « Les Raboteurs de parquet » peint aussi par Gustave Caillebotte. Le tableau est très précis, il a dû être long à peindre.
...