LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pont Mirabeau

Étude de cas : Le pont Mirabeau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 660 Mots (7 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 7

Le pont Mirabeau :

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face

Tandis que sous

Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante

L'amour s'en va

Comme la vie est lente

Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé

Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Guillaume Apollinaire

Biographie de l'auteur :

Guillaume Apollinaire (Wilhelm de Kostrowitzky) est né en aout 1880 à Rome. Il est le fils d'un officier italien et d'une française. Cette dernière s'installe à paris en 1889. Apollinaire travaille pour subvenir aux besoins de la famille et, en 1902, il est précepteur en Allemagne. Parallèlement, il publie ses premiers textes.

Lorsqu'il rentre à Paris, Apollinaire se lie aux milieux artistiques : il est ami de Picasso et a une liaison avec le peintre Marie Laurencin.

C'est en 1913 qu'Apollinaire connaît le succès avec la publication d'Alcools.

En novembre 1914, Apollinaire s'engage dans la Grande Guerre. Blessé, il meurt en 1918, après avoir publié ses Calligrammes.

Contexte historique :

Le poème Le Pont Mirabeau est un extrait du recueil Alcools paru en 1913. Apollinaire y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre avec qui il eut une liaison, et au-delà évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va. L'eau est un thème romantique et lyrique qui renvoie au passage du temps et à la fuite de l'amour.

Le pont Mirabeau (moderne pour l'époque de l'écriture du poème) est situé à Auteuil et fut emprunté par le poète lorsqu'il rentrait de chez Marie Laurencin.

Nous sommes dans une période historique: la France est dans un période de prospérité (pas de guerre depuis 1870) et de progrès dans tous les domaines. Le cadre de vie a changé, il y a une accélération dans le monde du style de vie. On entre dans une aire de grandeur et de facilité avec les trains, les bateaux transatlantique, le télégraphe, le téléphone, le fer, le béton...

Le contexte économique de la modernité en France fait que l’on a une nouvelle façon de voir les choses : c’est l’homme nouveau et l’esprit nouveau.

Nous sommes à la fin du symbolisme qui a commencé avec Baudelaire en 1850 (les grands noms du symbolisme sont Verlaine, Rimbaud) et qui suggère grâce à des symboles des réalités fondamentales. Les poètes comme Apollinaire et Larbaud font parti de la deuxième génération de ces écrivains symbolistes. La poésie est une forme d’expression de l’art moderne. Dans le domaine artistique (Picasso) et même philosophique (Chagall) le cubisme fait son apparition (vision interne du peintre) et va être suivi par le surréalisme.

Description de l'œuvre :

C’est un groupement de poème écrit sur dix ans. Apollinaire cherche à publier. L’eau de vie est le titre initial de ce groupement, il y a un double sens. Finalement le titre final est alcools avec s qui signifie une boisson, qui brule et qui purifie.

Le pont Mirabeau est le second poème du recueil Alcools paru en 1913. Ce poème a été écrit en souvenir de son amie Marie Laurencin. Le poète se trouve sur le pont Mirabeau et observe la scène. Cela lui rappelle le temps qui passe et qui le sépare toujours plus des moments de bonheurs passés.

Il rassemble les principaux thèmes lyriques : l'amour, la nature et la mort. Le rythme du poème invite à la musicalité.

On observe quatre quatrains et un refrain, sous forme de distique (2 vers qui reviennent toujours.)

Chaque strophe contient 30 pieds, 10 pour le premier vers, 4 pour le deuxième, 6 pour le troisième et 10 à nouveau pour le quatrième.

Le refrain est composé de vers impairs nommés heptasyllabes. La premier vers de la première strophe est repris à la fin.

Le poème est ambigu car il n'y a aucune ponctuation dans le poème. Celui ci est écrit au présent de vérité générale et au présent du subjonctif.

Dans la première strophe le poète nous parle du lieu évocateur de l'amour. Le Pont Mirabeau de Paris est l'élément qui fait que le poète se souvienne de son histoire avec Marie Laurencin.

Dans la deuxième strophe, il nous parle du passé et de sa liaison avec le peintre.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com