Le journal d'Anne Franck
Commentaire de texte : Le journal d'Anne Franck. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valylye • 30 Mars 2019 • Commentaire de texte • 440 Mots (2 Pages) • 751 Vues
Le Journal d’Anne Frank
1-Les créateurs de ce roman graphique sont Ari Folman et David Polonsky.
2-La profession d’Ari est scénariste et David dessinateur.
3- L’objectif visé est d’élargir la diffusion du texte original grâce à un média, la bande dessinée, susceptible de toucher le plus grand nombre et particulièrement une nouvelle génération de lecteurs.
4-Cette histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale avec un focus sur la Shoah.
5-Qu'est-ce que la Shoah ?
La Shoah en Hébreu signifie "catastrophe". Cela désigne l'extermination des Juifs perpétrée par le régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1945.
Près de 6 millions de Juifs soit les deux tiers des Juifs d'Europe, hommes, femmes et enfants - furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes. Selon Hitler et les dirigeants nazis, la race juive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne.
6- Cet ouvrage a été commandé par le Fonds Anne Frank.
7-Ari Folman :
Né en 1962 à Haïfa, Ari Folman est lui-même fils de survivants de la Shoah. Ses parents ont été déportés à Auschwitz le même jour qu’Anne Frank et sa famille, en septembre 1944
8- Cela est apparu comme une sorte de mission pour Ari Folman car ça lui rappelle sa famille. Depuis sa naissance et celle de ses sœurs, tout tourne autour de l’Holocauste. Il est très préoccupé par le fait qu’il y ait de moins en moins de survivants de cette période, et souhaite la transmettre par cet album de bande dessinée.
9- Devant le texte, ils ont souhaité être fidèle et travailler à partir de pour David Polonsky photos pour représenter graphiquement les visages des différents protagonistes, ainsi que l’intérieur de l’Annexe l’appartement secret aménagé par Otto Frank, le père d’Anne, au sein de son entreprise.
Ari Folman a condensé un texte de 360 pages en un album de 160 pages illustrées tout en respectant l’essence du journal d’Anne Frank.
10-Les libertés prises par le duo d’auteurs sont :
Ari Folman a réalisé des coupes dans le texte sans que la fondation n’exerce le moindre regard sur son travail. Le duo d’auteurs s’est autorisé quelques libertés, propres au langage de la bande dessinée.
11- Les peintres et les œuvres choisies sont :
Le Cri (1893) de l’artiste norvégien Edvard Munch, et le Portrait d’Adele Bloch-Bauer (1907) est une peinture de Gustav Klimt
12- Les lecteurs du texte original ignorent que Folman et Polonsky se sont accordés comme liberté d’atténuer les relations extrêmement dures qu’Anne entretient avec sa mère. Ils leurs a semblé injuste d’être aussi sévère avec sa mère dans la mesure où la fille et la mère se sont réconciliées pendant leur déportation.
...