Le gentil Bourgeois
Cours : Le gentil Bourgeois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jason1242 • 19 Novembre 2014 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Le Bourgeois gentil homme mis en scène par Serge Demoulin est une pièce de théâtre du célèbre dramaturge Molière présenté pour la première fois à la cour de Louis XIV. Elle met en scène le ridicule du monsieur Jourdin qui s’efforce de devenir un gentilhomme et de charmer madame la Marquise.
Tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié la mise en scène de Sofia Betz, jeune metteuse en scène. Les acteurs jouaient à merveille avec un décor amovible avec une telle habilité qui faisait que la pièce était d’autant plus vivante, malgré le thème principal de la pièce : la mort. Les acteurs arrivaient même de derrière les spectateurs, créant ainsi l’effet de surprise pour ne pas endormir l’audience. Sans oublier la proximité de la scène vis-à-vis du public, de plein-pied. Elle nous permet vraiment de rentrer dans l’histoire.
Ensuite, parlons des acteurs et leurs rôles. Je vais m’attarder sur le personnage principal qui est Jonathan Harker. Un personnage très intéressant qui évolue psychologiquement. Très sûr de lui, prêt à tout pour un poste mieux placé, il entreprend donc Ensuite, parlons des acteurs et leurs rôles. Je vais m’attarder sur le personnage principal qui est Jonathan Harker. Un personnage très intéressant qui évolue psychologiquement. Très sûr de lui, prêt à tout pour un poste mieux placé, il entreprend donc un voyage d’affaires chez un vieil homme. Mais Jonathan se voit perdre tous ses moyens face à vieillard. Et tout doucement, l’angoisse et la frustration gagnent le jeune homme et le plonge dans une folie maladive. La paranoïa entraîne la personne rationnelle dans les plus sombres dédales. Sans compter que Xavier Delacolette l’acteur qui jouait Jonathan Harker a admirablement bien joué son rôle. Comme si ce rôle était taillé pour lui.
...