Le gamin au vélo
Commentaire d'oeuvre : Le gamin au vélo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar giliconcarne • 25 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 916 Mots (4 Pages) • 721 Vues
Collège au cinéma- Cours de français
Année 2012-2013
I/l’affiche
a) Le motif principal de cette affiche est le gamin accompagné d’une femme, nous supposons que c’est sa mère. Ces deux personnages font du vélo le long d’un fleuve, qui est l’arrière plan de cette photo. Nous pouvons remarquer que le plan utilisé est une légère plongée. Cette image est en mouvement, en effet les personnages sont en action, il pédale tout en s’observant. Cette image dégage une sensation de bonheur, d’amour et de complicité entre ces deux personnages. Les couleurs de cette affiche sont vives. Nous constatons que la couleur rouge est présente sur le t-shirt du gamin ainsi que dans le titre : « Le gamin au vélo ». Il en est de même pour les vélos. Etant donné ce rappel de couleur ceci nous montre en partie la relation entre le titre et l’image. De plus le fait que le gamin soit en rouge nous montre l’importance de ce garçon dans ce film. Derrière eux, le fleuve épouse la même diagonale que les vélos. Les lignes séparent l’affiche en deux parties inégales. Au dessus de l’eau, le ciel est d’un bleu atténué par des nuages, la végétation est d’un vert profond. L’eau constitue une bande bleu qui partage deux mondes différents : celui des personnages et celui de la nature.
II/Les personnages
1-Cyril/première partie
1Bis-Cyril/deuxième partie
h) Wes est le chef d’une bande de piètres caïds, un jeune homme de sa bande a été envoyé pour voler le vélo de Cyril, qui comme l’avait prévu Wes fait tout pour le récupérer et va même jusqu’à se battre, Wes l’a encouragé et la même rebaptiser. Cyril c’est alors senti favoriser et ayant du mal à accepter la décision de son père il va tout de suite le considérer comme une sorte de père ou comme un grand frère.
1ter-Cyril/troisième partie
m) On voit que Cyril a changé lorsqu’il demande à Samantha de le prendre chez elle pour toujours. On constate qu’il rentre dans une relation familiale où Samantha joue le rôle d’une mère et d’un père à la fois d’où l’échange des vélos. Il se rend compte qu’elle fait tout ce qu’elle dit, et qu’elle est capable de souffrir physiquement pour lui, en lui pardonnant à chaque fois. Il accepte aussi de faire ses excuses auprès du libraire. Il comprend enfin que Wes n’est pas un bon exemple pour lui, suite au braquage et coupe définitivement sa relation avec celui-ci.
2-Samantha
O) Cyril rencontre Samantha lors de sa fugue dans l’immeuble où il espérait retrouver son père. Samantha se trouvait dans le cabinet médical lorsque Cyril, poursuivit par ces représentants et le gardien de l’immeuble, s’agrippe à elle pour ne pas repartir avant de savoir si son père est vraiment parti. Ayant parlé d’un vélo que son père aurait vendu, Samantha fait tout pour le retrouver et le rachète alors. C’est alors que commence leur histoire.
3-Wes
r) Wes a passé trois années au centre de Theux. Il a des grands-parents à charge. Il a une réputation de dealer, mais Wes est une image pour Cyril, qui en l’absence d’un père, peut le considérer comme un père idéal. Il se donne lui-même aux yeux de Cyril l’image d’un héros de jeux vidéo, auquel il emprunte son surnom et sa tenue de caïd. Il met en scène l’agression du libraire, mais laisse Cyril assumer tout, pour ne pas se retrouver en prison. Il se garde bien de l’exécuter lui-même. C’est un piètre caïd d’une bande minuscule qui joue avec la naïveté et la vie des autres.
...