Le dictateur cas
Dissertation : Le dictateur cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hedjek • 22 Avril 2016 • Dissertation • 806 Mots (4 Pages) • 767 Vues
Présentation:
L’œuvre que je vais vous présenter est Le dictateur. C'est un film américain en noir et blanc écrit en 1938 et réalisé et joué principalement par Charlie Chaplin en 1939. Ce fut le premier film parlant de Charlie Chaplin mais il a été censuré en Europe par le parti nazi et il ne sortira qu'en 1945 en France. Charlie Chaplin né le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 de son vrai nom Charles Spencer Chaplin est une icône du cinéma comique et burlesque. Il s'est fait connaître a l’époque du cinéma muet en interprétant le personnage de Charlot dans de nombreux films comme les Temps modernes.
Contexte historique:
A l’époque ou ce film a été réalisé, Hitler a déjà pris le pouvoir en Allemagne depuis 1933 et ce dernier a installé dans tout le pays une dictature totalitaire dont il est le chef: le nazisme. Ce dernier étant ouvertement antisémite de nombreuses mesures contre les Juifs ont été menées comme les lois de Nuremberg. Mais Hitler ne veut pas s'arrêter la: il veut mener à bien sa théorie de l'espace vital qui a pour but d’étendre le territoire allemand dans l’Est de l’Europe. La Seconde Guerre mondiale commence en 1939 quand Allemagne envahi la Pologne, mais les États-Unis n'entreront en guerre qu'en 1941 : c'est l'isolationnisme. Charlie Chaplin produit ainsi une œuvre d’anticipation car ce film est réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale et il laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe en même temps qu'il rappelle la brutalité du régime nazi.
https://www.youtube.com/watch?v=zX9HfWDq8r4 ( Cliquez sur ce lien si vous n'avez pas visionner le film )
Description de l'extrait:
Il s’agit du discours prononcé par le dictateur de Tomainia, Hynkel. On reconnaît très facilement une caricature d’Hitler en Hynkel grâce aux nombreux points communs comme: la moustache, la manière de parler, enfin, il ne parlait pas mais il criait, il hurlait sa haine des démocraties et des Juifs, les uniformes: Hitler aimait se montrer en militaire, en chef de guerre prêt au combat, l'omniprésence de la double croix qui rappelle la croix gammée du parti nazi, le seul autorisé à l'époque, ou encore la gestuelle. Chaplin montre ce qu'a utilisé Hitler pour imposer sa propagande aux Allemands. Il y a aussi d'autres personnages caricaturés comme: Garbitsch qui est en vérité Goebbels, ministre de la propagande nazie et Herring (le gros) qui est Goering, chef de l'armée de l'air et proche d'Hitler ou encore Benzino Napolini,dictateur de la Bacteria de son vrai nom Benito Mussolini qui n'apparait pas dans l'extrait.
On voit une volontée de ridiculiser Hitler et ses action car Hynkel parle dans une langue étrange qui mélange allemand, anglais , français et bruits gutturaux qui donne lieu a quelques situations comiques notamment la séquence du micro qui se pli démontrant la violence dans les paroles d' Hynkel. On a aussi l'impression qu'Hynkel parle beaucoup pour ne rien dire car il y a décalage de temps entre ce que dit Hynkel et ce que dit le traducteur mais on a surtout l'impression
...