Le cinéma soviétique.
Analyse sectorielle : Le cinéma soviétique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Blg • 1 Décembre 2016 • Analyse sectorielle • 518 Mots (3 Pages) • 648 Vues
Cinéma soviétique
Se développe dans les années 20.
Lev Koulechov décrit la spécificité du cinéma comme art du montage
Il fait des expériences de montage dont une appelée effet Koulechov.
→1er plan : gros plan de visage
2e plan : assiette de soupe
3e plan : gros plan de visage du même acteur
4e plan : une femme en nuisette allongée sur un sopha
5e plan : gros plan du visage de l’acteur
6e plan : cadavre dans un secteur
Qu’est-ce que vous lisez dans le visage de l’acteur ?
Ce que les gens disent :1er plan : la faim, 3e plan : le désir, 5e plan : tristesse compassion. Mais en fait c’est 3 fois le même plan donc cette expérience montre que pour créer du sens avec des images il faut associer des plans. On associe les images les unes avec les autres. Créer du sens on montant des plans les uns par rapport aux autres.
Extrait de la grève de Eisenstein (1925) Pendant la Russie tsariste grève dans une usine.
Les ouvriers sont traités comme du bétail.
→Dans ce film il y a le montage des attractions : scènes conçues comme des moments agressifs qui brisent la continuité du spectacle et agir sur le spectateur en essayant de le déranger et de fasciner sa conscience.
→Effet de distanciation pour le spectateur donc pas d’identification.
Russes opposés aux américains, pas d’effet de transparence, crée de la distanciation, .
Montage narratif (US): raconte une histoire
Montage expressif (Russe) : expression des idées voir une idéologie
Le cuirassé Potemkine de Eisenstein
- Marins se mutinent contre leurs officiers. Scene culte : escalier d’odessa
- Selon E, le conflit doit se dvlp entre chaque plan et même à l’intérieur des plans.
- Effets de ruptures dans la linéarité des images. Les Russes n’hésitent pas à passer d’un plan très large à un gros plan.
- Aucune transparence des raccords : tout est construit sur le motif d’opposition entre les images = EFFET DE DISTANCIATION.
- Chaque séquence du film est construite avec 2 parties qui s’opposent l’une a l’autre.
- 5 actes qui contiennent chacun 2 parties qui s’opposent. 1e partie : le calme idée de fraternisation, 2e : la violence, combat. On passe de l’individuel au collectif.
Les opprimés ne peuvent rien contre l’oppresseur si ils ne subissent pas.
Il y aune sorte de dialectique, de schéma égéliano-marxiste : thèse anti-thèse, thèse anti-thèse synthèse.
Fonction du montage :
1.fonction expressive qui vise à créer des idées.
→Fonction argumentative.
→Fonction de pathétisation. E. essaye de nous entrainer dans le rythme de son film et on voit que le rythme des images est beaucoup plus rapide (contrairement aux films US).
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