Le Sacrifice du maire Pieter van der Werff
Commentaire d'oeuvre : Le Sacrifice du maire Pieter van der Werff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prescillia Lewin • 25 Janvier 2020 • Commentaire d'oeuvre • 459 Mots (2 Pages) • 636 Vues
Nous allons voir ici un tableau appelé « Le Sacrifice du maire Pieter van der Werff » plus connu sous le nom « Le Sacrifice du maire Pieter van der Werff » peint par Gustave Wappers né le 23 août 1803 à Anvers, en Belgique. C'était un peintre belge, notamment connu pour avoir été le peintre officiel du premier roi des Belges: Léopold Ier.
Le tableau dont nous allons parler est rester dans l'histoire des Pays Bas. Cela se passe durant le siège de la ville de Leyde, qui a eut lieu de mai à octobre 1574 qui a été conduit par les troupes espagnoles au cours de la Guerre de Quatre-vingts ans. Vu que la ville de Leyde était assiégée, ses habitants ne pouvaient pas obtenir d'approvisionnements et la famine a commencé à arriver. Une flotte de secours a finit par arriver avec des provisions et le 3 octobre, ils ont réussi à libérer la ville forçant un chef espagnol à se retirer.
Sur le tableau que Gutave Wappers a peint en 1829, c'est-à-dire plusieurs siècles après l’événement ce qui prouve que ce siègle a laissé un grand souvenir dans l'esprit des néerlandais mais aussi des belges, on peut y voir Pieter van de Werff qui était le maire de la ville de Leyde, appelé maire « héroïque» qui préfère se sacrifier pour sa ville. C'est à un moment du siège, où le peuple de la ville risque de mourir de misère et de faim. Il décide d'offrir son propre corps en guise de nourriture pour sa ville, certains on dit qu'il avait fait ce sacrifice pour montrer aux citoyens de sa ville de ne pas céder à la famine mais de poursuivre la résistance contre les espagnols et lutter contre ce siège. Les espagnoles avaient tout bloquer ( les routes ou les voies d'eaux ) donc ils n'avaient aucun accès à la ville mais le maire ne voulait pas que ses habitants cèdent.
La peinture montre bien le sacrifice du maire Pierter Van Werff, en noir, avec une sorte d'épée dans le ventre. On peut y voir également autour des habitants de Leyde sans doute, qui sont faibles mais également triste comme le montre une femme sur la droite entourée de ses enfants. On peut aussi voir des soldats espagnols bousculés par les habitants de Leyde, ce qui prouve d'une certaine manière la révolte et le siège de la ville.
Cet événement est, comme dit plus haut, très marquant dans l'histoire de la ville de Leyde. Cette peinture est très connu pour être bien peintre et montrant la scène qu'il s'est passé autrefois.
Nous pouvons aujourd'hui voir ce tableau au Centraal Museum à Utrecht au Pays Bas.
[ https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Wappers ]
[ http://digistore.bib.ulb.ac.be/2012/i2800413352_000_f.pdf ]
[ https://fr.wikipedia.org/wiki/Centraal_Museum ]
[ http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/siege-de-leyde-1574/ ]
...