Le Petit Trianon
Compte Rendu : Le Petit Trianon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andrew93 • 24 Mars 2014 • 374 Mots (2 Pages) • 865 Vues
LE PETIT TRIANON.
Ange Jacques Gabriel
INTRODUCTION
Le Petit Trianon a été commandé par Louis XV à l’architecte Gabriel en 1762. Ce bâtiment est de style néoclassique. Toutes les façades sont différentes, celle côté cour est ornée de pilastres, la façade opposée. De colonnes et les façades latérales de demi-colonnes.
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
Le Petit Trianon est un domaine du parc du château de Versailles, dans les Yvelines, en France, comportant un petit château entouré de jardins de styles variés. Le Petit Trianon a connu son âge d’or à partir de 1774, date à laquelle il est offert par Louis XVI à Marie- Antoinette : « Vous aimez les fleurs, Madame, j’ai un bouquet à vous offrir ». La reine aménagea ce lieu Selon ses goûts en y faisant venir des meubles aux décors de fleurs et de moissons. Les attiques correspondent au petit étage terminant la partie supérieure d’une construction et étant plus petit que l’étage inférieur.
Cette partie abritait les appartements du Roi. Au 1er étage se situent les appartements de la Reine.
Grâce à un système de poulies, Des boiseries et des miroirs occultent le boudoir, offrant ainsi à la Reine une plus grande intimité , été envisagé pour permettre de monter dans la salle la table dressée. Ainsi, la Reine aurait pu disposer d’une totale intimité, ce mécanisme n’a jamais été réalisé.
Au rez-de-chaussée, l’ensemble des remises et des cuisines d’un château est appelé les communes. En octobre 2008, après trois années de travaux de restauration, le Petit Trianon accueille de nouveau des visiteurs.
Grâce à l’inventaire précis fait par les révolutionnaires en 1796, les meubles d’origine ont pu être rachetés, restaurés et remis à leur emplacement d’origine. Le Petit Trianon retrouve l’aspect originel qu’il avait à l’époque de
Marie-Antoinette.
L’accès au château et aux jardins s’effectue à partir de la maison du Suisse, gestionnaire des lieux.
CONCLUSION.
Le Petit Trianon et son parc sont indissociablement liés au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Elle est la seule reine qui ait imposé son goût personnel à Versailles. Bafouant la vieille cour et ses traditions, elle tient à vivre comme elle l’entend. Dans son domaine de Trianon que Louis XVI lui a offert en 1774, elle trouve le havre d’intimité qui lui permet d’échapper à l’Etiquette. Nul ne peut y pénétrer sans son invitation.
...