LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Palais des Papes

Commentaire d'oeuvre : Le Palais des Papes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 317 Mots (6 Pages)  •  1 009 Vues

Page 1 sur 6

Le Palais des Papes

Introduction :

Identifier l’œuvre :

Cette œuvre est un palais dont la construction débuta en 1335. Il fut réalisé en majeure partie par Benoit XII qui édifia le Palais Vieux et Clément VI qui y ajouta le Palais neuf. Cet édifice fut construit par les architectes Pierre Peysson qui construisit aussi l’ancienne cathédrale de Mirepoix et Jean du Louvres élève de Pierre Peysson et bâtisseur de la cathédrale de Rodez. Les fresques furent réalisées par Simone Martini et Matteo Giovanetti.

Thème de l’œuvre :

Ce palais a accueilli les papes, c’est-à-dire les chefs religieux de l’Eglise catholique, très présente au Moyen-Age, durant le XIVème siècle. Sur les 9 papes d’Avignon, 7 résidèrent au palais. En effet, Clément V logea au couvent des Frères Pêcheurs et Jean XXII habita au palais épiscopal. Mais Benoit XII fit détruire le palais épiscopal pour bâtir le palais Vieux ce qui fut le début de la construction du palais des Papes. Ensuite Clément VI qui fit construire le palais Neuf, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, Clément VII et Benoit XIII y résidèrent.

Benoit XII savait qu’Avignon était infiniment plus sûr que les autres villes Italiennes. Il se savait protégé par le royaume de France à Avignon, il n’était plus vulnérable aux intrigues Italiennes ou à une intervention de l’armée impériale en Italie.

Localisation :

Cette œuvre se situe à Avignon. Quand Philippe IV porta de graves accusations contre le puissant ordre du Temple, le pape décida de convoquer un concile à Viennes qui s’ouvrirait en 1311. Pour préparer ce concile en toute liberté l’archevêque de Bordeaux, Clément V, s’achemina vers Avignon. L’ordre du temple fut finalement supprimé pour éviter de le juger. Quand l’avènement de Clément V eut lieu, les problèmes italiens et les conflits avec le roi de France perduraient. Ainsi, de façon inattendue, le séjour avignonnais se prolongea tout au long du XIVème siècle.

Contexte historique :

Ce palais fut construit au XIVème siècle quand des tensions entre l’Angleterre et la France sévissaient. En effet, en 1337, la guerre de cent ans débutait. Des problèmes Italiens faisaient aussi rage avant la construction du palais. En effet, en 1305 à Rome, il y avait des luttes entre Guelfes et Gibelins.

I/ Description et analyse

La représentation

Le rez-de-chaussée est divisé en deux parties. Il y a le palais de Benoit XII qui est le palais d’origine et le palais de Clément VI avec les constructions d’Innocent VI et d’Urbain V qui sont des rajouts sur les deux palais d’origine. (Palais Vieux, palais Neuf) Au premier étage, il y a le palais de Benoit XII, le palais de Clément VI avec les constructions d’Innocent VI et on y trouve aussi l’emplacement des appartements des Légats et des Vice-légats. Le tout représente 15 000 mètres carrés de superficie dont 6500 de construction au sol.

Extérieur :

Le palais est le plus grand édifice gothique de l’Occident chrétien. Cette œuvre possède une imposante façade de 60 mètres de long qui rappelle les églises et les monastères fortifiés de la fin du Moyen-Age. Cette façade est flanquée de deux tourelles octogonales et d’une suite d’arcs percés et de mâchicoulis à 15 mètres au-dessus du sol et portant un chemin de ronde crénelé.

Intérieur :

On retrouve les fresques de ce palais dans seulement quelques pièces notamment dans la chapelle saint Jean et dans la chambre du pape.

Chapelle saint Jean :

On peut y trouver deux fresques en bon état. Tout d’abord la Crucifixion du Christ sur le mur ouest peinte en couleur froide c’est-à-dire dans les tons bleus (le fond et les robes des femmes). Et il y a la sinopia, c’est-à-dire une esquisse préparatoire à l’ocre rouge représentant la vision de saint Jean à Patmos présente sur le mur sud.

Chambre du pape :

On voit sur les murs de grandes fresques excellemment bien conservées. Il s’agit de rinceaux de chêne et de vigne jaune sur fond bleu peuplés d’animaux

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com