Le Mur De Berlin
Note de Recherches : Le Mur De Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar merimenegmr • 3 Mai 2014 • 304 Mots (2 Pages) • 923 Vues
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a été coupée en 2 partie:RFA (Rép. Fédérale d'Allemagne) et RDA (Rép. Démocratique d'Allemagne).
Au cœur de la RDA se trouve Berlin, scindée en 2 parties: l'Ouest, lié à la RFA et l'Est, lié à la RDA.
En 1961, lassés de voir les habitants de Berlin Est ''s'échapper'' en masse à l'Ouest (plus de 1000 par jour), les autorités de Berlin Est construisent le mur en béton afin de stopper cet exode.
La chute du «mur de la honte» est provoqué le 9 novembre 1989, après avoir fait face pendant plusieurs mois à un mouvement populaire de plus en plus difficile à juguler, le gouvernement de RDA annonce que les voyages à l’ouest sont dorénavant autorisés, et précise par erreur que cette décision prend effet immédiatement.
En 1990, 118 artiste de 21pays différent se rendent a Berlin pour peindre une parti du mur qui a était conservée.
L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.
4)x
c'est l'East Side Gallery, recouverte de fresques d'artistes du monde entier. Lifté, le «mur de protection antifasciste» dont Walter Ulbricht a voulu l'édification en août 1961 devient esthétique.
5)
L’East side Gallery est un bout du Mur de Berlin situé dans le quartier de Friedrichshain
6)
Les œuvres expriment la joie après la chute du mur, Ses fresques expriment l'euphorie et l'espoir, l'espoir d'un futur plein de nouvelles perspectives, bref tous ces sentiments caractéristiques qu'éprouvaient les gens pendant le tournant de 1989
7)
Les œuvres ont été réalisées au pinceau et à la bombe, ce qui n'était possible qu'à Berlin-Ouest avant la réunification.
8)
ce morceau de mur a été offert par la ville de Berlin à la ville de Paris, le 29 juin 2009 pour le 20éme anniversaire de la chute du mur de Berlin.
9)
a.
...